Les 90 ans de Moto-Guzzi
Moto-Guzzi est la marque de moto Italienne la plus célèbre au monde, sans oublier Ducati. Moto-Guzzi est avant tout la marque de moto Italienne la plus ancienne en activité.
Fondée en 1921, cette marque a écrit de belles pages de l’histoire de la moto toute entière, je vais vous en faire un petit exposé.
Au cours de la premier Guerre mondiale, Carlo Guzzi (jeune militaire technicien dans l’armée de l’air) Giorgio Parodi (fils d’armateur et pilote de moto) et Giovanni Ravelli (aviateur), décidèrent de concevoir une moto.
L’idée de Carlo Guzzi était de convaincre que ce mode de déplacement était celui qu’il fallait au peuple Italien. Hélas Ravelli perdit la vie dans un accident d’avion.
En 1920, le premier prototype construit par les deux compères restant, sortit sous le nom de GP, elle portait l’effigie d’un aigle qui rendait hommage à leur camarade disparu.
La première moto Guzzi de série sortit en 1921 des chaînes de montage de l’usine de Mandello Del Lario, petite ville située au nord de l’Italie, sur les rives du lac de Côme. Cette première moto portait le nom de Normale. Pendant plusieurs décennies, Carlo Guzzi resta fidèle à sa philosophie d’une technique simple est robuste.
Pour promouvoir la marque, Giorgio Parodi décida dés 1921 d’engager une moto Guzzi en compétition afin de prouver la fiabilité et les performances de leur moto.
Les résultats furent immédiats et ainsi la production put se diversifier.
Nous reviendrons plus tard à la compétition, pour le moment il est important de parler des évolutions techniques que la marque a apportées à la moto en générale.
Beaucoup de ces innovations sont venues de Guiseppe Guzzi le jeune frère de Carlo, surnommé Naco. Naco était ingénieur, Carlo et lui conçurent un système réglant le problème de l’amortissement de la roue arrière. Cette solution permis de concevoir la toute première moto « Grand Tourisme » de l’histoire. Avec cette moto, Naco lui même fit des voyages extraordinaires pour l’époque. Je vous rappelle que nous sommes au milieu des années 1920.
En fait Naco avait un travail en dehors de la Moto Guzzi, comme ingénieur dans le génie civil.
Chaque été, il attendait les vacances pour prendre la route. Il fut en quelque sorte le premier pilote essayeur de la marque. Au fil des années de 1923 à 1926, il parcouru plus de 10000km, ce qui lui permit de modifier et de personnaliser sa 500 qui allait servir de base aux futurs motos de série.
En 1928 sortit la GT pour Grande Tourismo. Cette moto est plus connut sous le nom de Norge en référence à l’un des voyage les plus célèbre de Naco au Pôle Nord.
Naco qui avait pour passion les voyages fit sa part du travail pour promouvoir la marque à sa façon. Carlo lui, aimait la vitesse, il souhaitait que ses motos soient représentées en course.
Omobono Tenni remporta la catégorie des 250cm3 de la plus célèbre course de moto : Le Tourist Trophy en 1937. Il est devenue alors le premier pilote non Britannique à remporter cette fabuleuse course qui pourrait faire l’objet d’un autre « quoi de neuf » …
Dans la catégorie reine des 500 cm3, une machine a marqué l’histoire de la marque, le bicylindre en forme de V longitudinal qui connut une carrière éblouissante de 1933 à 1951. Cette moto tellement bien née ne subit que très peu de changement pendant ses 18 ans de carrière. Elle apporta à la marque de très nombreux succès aux mains de Tenni bien sûr, mais aussi d’autres grands noms de la moto tel Stanley Wood…
C’est pendant cette période que l’usine c’est doté d’une soufflerie. Cette soufflerie permit de faire les meilleurs carénages jamais utilisés en course moto, les pilotes travaillant de paire avec les techniciens de l’usine pour que leurs corps et leurs machines offrent le moins de résistance à l’air possible. Le sommet de cette période où la compétition était une grande part du travail des ingénieurs de la marque est atteint en 1955 avec la mise au point de l’une des motos de course les plus fabuleuse qui soit.
La 500 huit cylindres est en quelques sorte le chef d’œuvre de la moto Guzzi. Malheureusement sa carrière en course fut de très courte durée puisqu’elle fut exploitée seulement de 1955 à 1958, il faut préciser le fait fait qu'aucune autre machine de course n'a jamais été motorisée de la sorte. Fabuleuse mécanique, de 75 chevaux, capable d’une vitesse de pointe incroyable pour l’époque de 301 kilomètre heure…
Faisons un bon en avant. Pour ses motos de route, Moto Guzzi a fait le choix d’utiliser depuis 1967 un moteur bicylindre en V face à la route. Cette conception du moteur est toujours utilisée, et elle est devenue la marque de fabrique de l’usine de Mandello Del Lario.
Au début, il fut commandé à Guzzi un véhicule militaire par l’armée Italienne. Ce moteur 500cm3 fut développé après l’arrêt de l’activité sportive, à la fin de 1957. Le bureau d’études que dirigeait l’ingénieur Giulio Carcano commence à travailler sur d’autres projets. Le moteur en V frontale dessinés en 1958 prévu pour le véhicule militaire à trois roues motrice a que l’on a appelé la « mule à moteur » fut également testé pour équiper la célèbre fiat 500. Malheureusement ce moteur était trop bruyant pour être utilisé dans la petite voiture populaire.
Quelles autres possibilités pouvaient être envisagé pour utiliser ce moteur, sinon de le monter sur une moto?
En 1963, est présenté au Ministère de l’intérieur un projet de moto destinée à la police de la route, et appelée V7.
Moto Guzzi obtient des contrats avec beaucoup de marchés public, ainsi un certain nombre de services de police dans le monde ont utilisés la V7, dont l’US patrol américaine.
C’est en 1965 qu’une version civile a vu le jour. Elle évalua avec les années, ce modèle sera importé aux Etat- Unis, en Allemagne, en France, en Turquie, et en Afrique du Sud, sous le nom d’Ambassador.
Cette moto restera dans les mémoires comme étant la moto James Bond dans : « les diamants sont éternelles ». En 1969 apparaît la version V7 Special, avec une cylindrée plus importante de 757cm3. L’ingénieur Lino Tonti ayant prit la suite de Carcano, il dirigea ses travaux vers une version sportive de la V7. Plusieurs solutions techniques notamment sur le châssis ont fait de cette V7 sport en 1971 le mythe qu’elle est toujours.
Au fil des années, Moto Guzzi a continué son chemin fabriquant des motos originales, ou très simple, continuant ce que Carlo Guzzi avait commencé. Le nom de Moto Guzzi est toujours présent en 2011, La firme de l’aigle a toujours ses ateliers au bord du lac de Côme et a flan de montagne. Pour le vérifier, je me suis rendu la bas au mois de Mai 2010, j’ai pu visiter le musée de l’usine, et me rendre compte des difficultés que rencontre la marque aujourd’hui …
Différents repreneurs ce sont succédés avec plus ou moins de succès. Le groupe Piaggio étant le dernier en date…
Espérons que ce 90ème Anniversaire redonne un nouvel essor à la marque de Mandello Del Lario.