Agenda

mardi 24 mars 2015

Choucroute des Paniers du Centre 2015

Mieux qu'un simple compte rendu, le mot de notre président, les Paniers du Centre ont fait Choucroute sur leurs terre de Sologne :
 
 
Superbe soirée, superbe ambiance, notre choucroute à toujours du succès et tant pis pour ceux qui n’ont pu venir il leur faudra attendre l’année prochaine, car on remettra ça, c’est toujours un grand plaisir ci-joint quelques photos nous concernant. Notre amie Claudie (épouse de jean jacques) à réalisées merci Claudie, nous étions bien 70 autour de ces tables à partager ce repas, notre chef comptable nous parlera prochainement de la recette qui nous permettra encore à partager de bons moments en ballade et autre. Pour la prochaine sortie on vous attends nombreux au salon de Chartres  ou WILLY, PATRICK GELY, et PHILIPPE exposeront leurs side-cars pour nous représenter dans cette manifestation régionales.  Le but étant de partager notre expérience du side-car et de parler un peu de notre association. Ceci est nécessaire pour être mieux reconnu...
Donc rendez-vous pour le salon moto tous azimuts qui se déroulera sur une journée le dimanche 12 Avril à Chartres expo à partir de 9 heures ;bonne semaine à tous.
 
 
 
 
 
 
JOEL.
 
Les photos de Claudie, et de Phil. :
 


                                

 
                                




 
    

jeudi 19 mars 2015

Rassemblement de Side-car international

Si "l'exotisme" vous fait envie, voici un RSCF qui me semble fait pour vous! La Hongrie est méconnu,  je compte sur vous pour faire un compte rendu!

samedi 14 mars 2015

Nos Side-car! n°2

Notre président donne l'exemple! Il nous compte ici la restauration de son magnifique attelage KAWAZAKI 1300 Z, et nous le présente maintenant qu'il est (presque) términé. Morceau de bravour, passion pour les belles choses, et la mécanique. Tout y est, alors GAZ!



Restauration quand tu nous tiens!


Depuis quelques temps, je cherchais une nouvelle monture suite à la vente de ma moto solo. Attendu que mon fils et des amis (L'Oliv' et Pat) roulaient en side-car, je souhaitais à mon tour m'essayer...

Puis un jour, L'Oliv' et Pat au détour de l'une de leurs ballades ont repéré un Z13 équipé avec un panier Cobra GT2.

Une visite s'imposa! C'est alors le Week-end suivant que nous voilà partis, mon fils Johann et Oliv' voir cette fameuse moto.

Au premier abord, l'ensemble nous apparait complet, puis l'aspect négligé se voyait et me donna un premier doute. En effet la monture était laissé à l'abandon, dehors (été comme hiver), sous de simple protection en toile plastique qui faisait office de bâche, lui apportant plus d'humidité que de protection...

Le propriétaire du moment l'avait acheté en espérant motiver sa famille à faire des ballades, mais comme la bête était mal en point, il l'avait laissé de côté, puis l'humidité étant venue, la rouille faisait son apparition en divers endroits. Avec une batterie mal chargée, il nous la fit démarrer, enfin le moteur tournait après quelques hésitations.
Un rapide petit tour me donna un aperçu de l'état et surtout du boulot à effectuer pour lui redonner vie.
Négociation faîte, je décidais de l'achat, tout en pensant aux superbes ballades qui m'attendaient. Je pensais que sa remise en forme ne me prendrait que quelques jours...

Arrivé dans mon garage, un contrôle plus approfondi des choses à revoir me confirma l'ampleur des dégâts apparents.
Devant toutes ces choses à reprendre et pour mieux réparer, je décidais de déposer les divers pièces afin de mieux refaire une santé à cette moto. C'est ainsi que je me suis retrouvé à restaurer cette Kawa. Toujours en pensant que j'en aurais pour quelques jours, mais le temps je ne l'ai eu. Cela m'a pris deux ans, démonter, réparer, consulter les documentations, puis chercher et acheter (quand on trouve), représente un facteur temps et argent que l'on n'a pas souvent, etpuis, la passion et l'envie deviennent plus forte et prennent le dessus.
La bête sera mise à nue pour mieux la restaurer, dans ces moindres détails. Ce qui est un avantage et souvent un gain de temps.





Les vérifications effectuées, côté moteur dont l'historique de la moto était connu, grâce au livret d'entretien tenu à jour par les anciens propriétaires, chose précieuse (merci à eux) accompagné de photocopies de factures d'achats, me permettant de savoir ce qui a été fait.
Devant ces annotations, et un moteur tournant bien, je décidais de laisser le moteur en l'état, simplement d'effectuer les opérations courantes. A savoir toutes les vidanges, et changement de filtres. Puis par la suite, j'entreprenais la partie-cycle, et ses équipements.
Dans un premier temps, la fourche dont l'ensemble fut bricolé au niveau tés supérieur (simple métal) et foureaux peu fiable, nous décidions avec l'aide de Patrick, soudeur qui connait bien la partie, de sécuriser la monture et reprendre la fourche. Elle sera démontée, et refaite en remettant les tés supérieur et inférieur d'origine. Seront changés les fourreaux hauts, remplacés par des tubes type aviation (haute résistance) acheté en Angleterre. Le circuit électrique sera refait tout en supprimant les ajouts inutiles que l'ancien propriétaire avait bidouillé. La selle dans sa partie support sera en polyester, et conservé dans sa partie cuir. Les autre habillages intérieurs restant sur l'existant étaient dans un état correct.
Le cadre sera repeint en noire, seul les équipements d'origines au mieux de leur couleur (réservoir, garde boue, etc.) seront conservés en état.

Tout en remontant ces pièces au fur et à mesure des besoins, pour l'achat des pièces neuves ou en meilleure état, je m'approvisionnais en grande partie chez Marc Rousselet, un passionné de 13 puisqu'il fait parti des collectionneurs depuis l'age de quatorze ans. Sa vie de motard, il l'a fait en partie sur la marque KAWAZAKI.
Marc a répondu à mes divers demandes, mais aussi m'a donné de nombreux conseils, comme certains le font avec plaisir. Marc passe une partie de sa vie à rechercher, et acheter des Z13.

Revenons sur la moto.
Pour la partie freins, j'ai conservé à ce jour les origines, mais que ça freine mal! J'ai repositionné ceux de l'avant en fonction de la fourche de side-car, celui de l'arrière conservé. Pour le frein de la roue du side, en 13", un simple frein fut monté. Bon... Ca freine quand même pas terrible! Bien entendu j'ai effectué un bon nettoyage, mais aussi le changement des pistons et joins d'étriers.
J'ai effectué aussi le nettoyage du circuit de refroidissement et restauration du radiateur et de ces pièces.
Pour la partie échappement, j'ai préféré rechercher un six en un (le son du six cylindre en un seul pot est superbe!) avec pot côté droit, soit entre moto et side-car. Tout en pensant au soulèvement du panier qui ainsi ne peux pas frotter. Ceci sur des conseils de l'Oliv' et consort (Pat, Johann) il faut savoir que le Z13 pése, et ourrait vite se renverser "j'en ai fait l'expérience".
La partie pot/collecteurs a été acheté via l'Amérique, où j'ai trouvé une vente au bon moment (lors de la baisse du Dollar) par rapport à l'Euro en 2009. Différemment que les origineaux...
A ce jour, la moto tourne et je continue à l'améliorer (prochain changement : les amortisseurs)
Aprés toute cette réstauration, viens le moment du redémarrage du moteur qui est un moment privilégié ou on s'intérroge "est ce qu'elle va redémarrer?" Et bien oui, dés les premiers coups de sollicitation elle tournait comme une patate, puis la phase réglage devînt nécessaire...
Le réglage des synchros des carburateurs sera fait aprés un excellent nettoyage aux ultras-sons. Cette opération je l'ai fais réaliser chez "Leader Motos" à Orléans. (Robert et Denis) il faut un superbe outillage pour cela. Mais aussi un bon mécanicien, habitué à régler ce six cylindres.
Viens le moment de reposer le panier sur le châssis et la remise en alignement du châssis du side-car sur la moto par correction des tirants (bras de fixation sur le faux cadre) Pat et Oliv' les connaisseurs ont oeuvrés sur la bête.


Voilà l'histoire d'un sauvetage d'une KAWAZAKI Z1300 qui semblait voué à de la pièce détachée, sauvé parmi tant d'autre que j'éspère nombreux, et qui s'est permis de s'exposer lors du salon régional (Chartres 2012) afin de représenter notre association.

Remerciements à l'Oliv', et Patrick Gelly, à mon fils Johann pour leurs aides et grande participation.

Joel Augusto.

vendredi 6 mars 2015

Saint Patrick au Tire Bouchon!

Notre Titi des Paniers du Centre à nous organise une St Patrick dans son estaminet!  Qu'on se le dise!