Agenda
▼
lundi 28 novembre 2011
lundi 14 novembre 2011
Ballade du 13 Novembre 2011
Ballade du 13 Novembre
Retour en sologne ! Comme au tout début de notre association, c’est à La Marolle en Sologne qu’était le rendez-vous de cette ballade automnale. La sortie respectant la règle chère à notre secrétaire, j’ai nommé L’Oliv : un parcourt de liaison pour allez vers notre point de rencontre, une ballade à proprement parler tous ensemble, un resto (ou pic nique) et chacun retourne dans ses pénates quand il le souhaite.
Donc nous nous sommes retrouvés à une dizaine de paniers du Centre chez notre cuisto dingo (Patrick Pelloille) vers 9h30 pour le café ! Heureux de nous retrouver tous, après presque une heure de papotage, Patrick sonnait le rassemblement : «c’est pas l’tout, mais nous avons un bout de route » En route donc pour une chouette ballade en sologne, région au combien riche de jolies paysages…
Après en avoir pris plein les mirettes, nous étions attendus à l’auberge « Gy suis, Gy reste » dans la commune de Gy en Sologne. Ça ne s’invente pas. Et là ma fois Les Paniers du Centre pourrons témoigner que l’accueil et la cuisine sont à la hauteur de la promesse de l’enseigne…
Après un repas frugale, mais empreint de fraternité, chacun pouvant échanger et discourir jusqu’à plus soif sur notre petit monde du side-car, nous nous sommes quittés vers 15h30, tous content !
Phil
vendredi 4 novembre 2011
Un petit coup d'oeil dans le rétro
Alain Michel
Alain Michel est né le 23 Février 1953, Pour nous sidecaristes, Alain Michel est le seul français champion du monde de la discipline, mais aussi pour le petit monde de la moto, le français ayant le plus de victoires en grand prix avec 18 succès au compteur !
Jusqu'à une date récente et depuis très longtemps, en Ardèche, région qui lui est chère., il était aux commandes de sa petite entreprise : AM énergie, pour : Alain Michel énergie. Comme son nom l’indique cette société était depuis toujours animée par l’énergie d'Alain Michel…
Hélas la crise économique a frappé dûrement les sports mécaniques et notre Champion a du abandonner sa chère Ardèche ( où il a gardé son domicile et compte bien finir ses jours ) et son entreprise pour partir travailler en Afrique pour le compte du Groupe BOLLORE qui lui a offert un poste de responsabilité lui permettant de faire étalage de ses immenses capacités techniques
Cet apprentissage, il le fit chez jean FAURE, le constructeur des monoplaces jefa, il baigna donc très jeune dans le milieu des sports mécaniques.
C’est en 1971 qu’il se lance pour de bon en compétition. A l’époque il ne jurait que par le deux-roues, ses potes trouvant qu’il roulait trop vite sur la route, lui conseillèrent de s’essayer à la piste, ce qu’il fit avec des débuts prometteur en coupe des quatre saisons avec une 450 Honda modifié par ses soins. Avec une moto solo, il fit preuve de suffisamment de qualité pour terminer deuxième d’un championnat de France, juste derrière un certain Jean-François Baldé…
Mais pour le bonhomme ce n’était pas suffisant ! en 1974, alors qu’il venait d’ouvrir un atelier de réparation moto, un client lui demanda s’il pouvait lui construire un châssis de side-car? Cette partie-cycle construite, pour la première course de la « bête », ledit client n’avait pas de passager. Alain accepta de jouer les singes, mais il se jura de ne plus jamais retourner sur la planche ! En effet l’expérience ne fût pas convaincante pour le compétiteur qu’était déjà Alain Michel : « on se traînait ; je n’arrêtais pas de lui taper sur l’épaule pour qu’il accélère plus longtemps, je l’exhortais à freiner plus tard… la course suivante, j’étais au guidon. C’était parti ! »
Débutant en 1975, il commença en grand prix dés 1976, avec le coup de pouce des frères Gazanion ( champions de France de sides ), qui lui laissèrent le g.e.p. dont ils devaient disposer, Jean Louis dit "Jeannot " GAZANION restant par la suite et jusqu'à aujourd'hui le véritable mentor , manager et Ami d'Alain MICHEL .
Aussitôt dans le coup, il s’offrit dès ses premiers pas le luxe de terminer 2ème de son premier Grand Prix ( LE MANS 1976 ) devant Klaus ENDERS , multiple Champion du Monde de la Catégorie , terminant finalement neuvième du Championnat du Monde : un "top ten" pour débûter , excusez du peu ! En 1977, il gagnait son premier grand prix au Paul Ricard et depuis lors, il courut après le titre mondial. Echouant souvent très prêt comme en 1978, 80, 81, 82, et 84 toujours sur le podium final,
il est passé tout prêt en 1986, dominant la saison associé au regretté Jean-Marc Fresc. Celui-ci plus qu’un passager ordinaire allait devenir le complice d'Alain Michel… Il avait débuté directement dans la carrière comme passager de side-car, en 1978 sur la planche de Patrick thomas, avec lequel il termina septième du championnat du monde 1982. Puis connaissant des problèmes financiers, il arrêta de courir. Il ne reprit la compétition qu’a la mi-saison 84, à la demande d'Alain, qui n’était pas satisfait du passager qu’il avait « embauché » après les arrêts successif de Claude MONCHAUD et de Michael BURKHART, un allemand avec lequel il fit plus de trois saisons au sommet…
Et puis les saisons s’enfile comme des perles, avec plus ou moins de succès, mais toujours dans le top dix ! Sans bruits le plus grand des sidecaristes français à ce jour totalise tout de même 138 départs en grands prix pour 16 saisons au plus haut niveau…
Il fallut attendre la 15ème de ses 16 saisons pour voir Alain devenir enfin champion du monde. Le seul bémol est que le complice, l’ami, Jean-Marc fresc n’est plus là… c’est l’anglais Simon birchall qui partage ce bonheur ultime…