lundi 14 novembre 2011

Ballade du 13 Novembre 2011

                          Ballade du 13 Novembre

Retour en sologne ! Comme au tout début de notre association, c’est à La Marolle en Sologne qu’était le rendez-vous de cette ballade  automnale. La sortie respectant la règle chère à notre secrétaire, j’ai nommé L’Oliv : un parcourt de liaison pour allez vers notre point de rencontre, une ballade à proprement parler tous ensemble, un resto (ou pic nique) et chacun retourne dans ses pénates quand il le souhaite.

Donc nous nous sommes retrouvés à une dizaine de paniers du Centre chez notre cuisto dingo (Patrick Pelloille) vers 9h30 pour le café ! Heureux de nous retrouver tous, après presque une heure de papotage, Patrick sonnait  le rassemblement : «c’est pas l’tout, mais nous avons un bout de route » En route donc pour une chouette ballade en sologne, région au combien riche de jolies paysages…

Après en avoir pris plein les mirettes, nous étions attendus à l’auberge « Gy suis, Gy reste » dans la commune de Gy en Sologne. Ça ne s’invente pas. Et là ma fois Les Paniers du Centre pourrons témoigner que l’accueil et la cuisine sont à la hauteur de la promesse de l’enseigne…

Après un repas frugale, mais empreint de fraternité, chacun pouvant échanger et discourir jusqu’à plus soif sur notre petit monde du side-car, nous nous sommes quittés vers 15h30,  tous content !

                                                                                                 Phil

Ballade Paniers du Centre 13 Nov

Les Photos de Léo :  https://picasaweb.google.com/pelletierv11/BalladePaniersDuCentre13Nov?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKy05oXS2JW7Kg&feat=directlink

Une autre vidéo d'Alain Michel.

http://www.dailymotion.com/video/xa8s14_alain-michel_auto

vendredi 4 novembre 2011

Un petit coup d'oeil dans le rétro

          Alain Michel



Alain Michel est né le 23 Février 1953, Pour nous sidecaristes, Alain Michel est le seul français champion du monde de la discipline, mais aussi pour le petit monde de la moto, le français ayant le plus de victoires en grand prix avec 18 succès au compteur !

Jusqu'à une date récente  et depuis très longtemps, en Ardèche, région qui lui est chère., il était aux commandes de sa petite entreprise : AM énergie, pour : Alain Michel énergie. Comme son nom l’indique cette société était depuis toujours animée par l’énergie d'Alain Michel…


Hélas la crise économique a frappé dûrement les sports mécaniques  et notre Champion a du abandonner sa chère Ardèche ( où il a gardé son domicile et compte bien finir ses jours ) et son entreprise pour partir travailler en Afrique pour le compte du Groupe BOLLORE qui lui a offert un poste de responsabilité lui permettant de faire étalage de ses immenses capacités techniques

Modestement, et pour les paniers du centre, je vais vous dressez son portait... A donc! Alain Michel est venu au side-car par le biais de sa passion de la compétition, née dés son apprentissage.
Cet apprentissage, il le fit chez jean FAURE, le constructeur des monoplaces jefa, il baigna donc très jeune dans le milieu des sports mécaniques.

C’est en 1971 qu’il se lance pour de bon en compétition. A l’époque  il ne jurait que par le deux-roues, ses potes trouvant qu’il roulait trop vite sur la route, lui conseillèrent de s’essayer à la piste, ce qu’il fit avec des débuts prometteur en coupe des quatre saisons avec une 450 Honda modifié par ses soins. Avec une moto solo, il fit preuve de suffisamment de qualité pour terminer deuxième d’un championnat de France, juste derrière un certain Jean-François Baldé…

Mais pour le bonhomme ce n’était pas suffisant ! en 1974, alors qu’il venait d’ouvrir un atelier de réparation moto, un client lui demanda s’il pouvait lui construire un châssis de side-car? Cette partie-cycle construite, pour la première course de la « bête », ledit client n’avait pas de passager. Alain accepta de jouer les singes, mais il se jura de ne plus jamais retourner sur la planche ! En effet l’expérience ne fût pas convaincante pour le compétiteur   qu’était déjà Alain Michel : « on se traînait ; je n’arrêtais pas de lui taper sur l’épaule pour qu’il accélère plus longtemps, je l’exhortais à freiner plus tard… la course suivante, j’étais au guidon. C’était parti ! »

Débutant en 1975, il commença en grand prix dés 1976, avec le coup de pouce des frères Gazanion ( champions de France de sides ), qui lui laissèrent le g.e.p. dont ils devaient disposer, Jean Louis dit "Jeannot "  GAZANION restant par la suite et jusqu'à aujourd'hui le véritable mentor , manager et Ami d'Alain MICHEL .

 
Aussitôt dans le coup, il s’offrit dès ses premiers pas le luxe de terminer 2ème  de son premier Grand Prix ( LE MANS 1976 ) devant Klaus ENDERS , multiple Champion du Monde de la Catégorie , terminant finalement neuvième du Championnat du Monde : un "top ten" pour débûter , excusez du peu  ! En 1977, il gagnait son premier grand prix au Paul Ricard et depuis lors, il courut après le titre mondial. Echouant souvent très prêt comme en 1978, 80, 81, 82, et 84 toujours sur le podium final,

 
il est passé tout prêt en 1986, dominant la saison associé au regretté Jean-Marc Fresc. Celui-ci plus qu’un passager ordinaire allait devenir le complice d'Alain Michel… Il avait débuté directement dans la carrière comme passager de side-car, en 1978 sur la planche de Patrick thomas, avec lequel il termina septième du championnat du monde 1982. Puis connaissant des problèmes financiers, il arrêta de courir. Il ne reprit la compétition qu’a la mi-saison 84, à la demande d'Alain, qui n’était pas satisfait du passager qu’il avait « embauché » après  les arrêts successif de  Claude MONCHAUD et de Michael BURKHART, un allemand avec lequel il fit plus de trois saisons au sommet…
 
 


Et puis les saisons s’enfile comme des perles, avec plus ou moins de succès, mais toujours dans le top dix ! Sans bruits le plus grand des sidecaristes français à ce jour totalise tout de même 138 départs en grands prix pour 16 saisons au plus haut niveau…
Il fallut attendre la 15ème de ses 16 saisons pour voir Alain devenir enfin champion du monde. Le seul bémol est que le complice, l’ami, Jean-Marc fresc n’est plus là… c’est l’anglais Simon birchall qui partage ce bonheur ultime…

De temps en temps Alain remet le cuir pour une démo, ou pour faire plaisir aux potes, il aime bien montrer qu’il sait aussi rouler en solo avec l’une de ses préparations, comme au grand prix de vichy il y a quelques temps... Et puis faire quelques tours sur 4 roues lui donne bien du plaisir comme à LEDENOM le 13 MAI 2011 au volant d’une F3 CLASSIC…

Et puis "chûûût " ne le répétez pas : un de ses anciens passagers ( Michael BURKHART ) a racheté un de leurs anciens attelages et commencé à le restaurer : ce ne serait pas surprenant de les voir débouler un jour ensemble sur un circuit comme au bon vieux temps..........

                                                                                        




Remerciement à Francis Boutet de Bike 70’ pour les infos trouvées sur son site qui fait référence : http://www.bike70.com/page8.html

Merci aussi à Hugues Mallet photographe et pote de toujours d’Alain pour son coup de main pour la rédaction, et pour ses photos de Ledenon.

Et un merci spéciale à Mr Alain Michel, pour m’avoir permis d’écrire ses quelques lignes, permis également d’utiliser quelques une de ses photos perso, et bien entendu un grand merci pour sa carrière…




1991 Sidecar Grand Prix - Laguna Seca