Agenda

samedi 22 septembre 2012

Rouler pour rouler!





Sur une idée du pote Bigstev du forum Twin Zone, une grosse envie de road trip me trotte dans la tête depuis quelques semaines… Rouler pour rouler, est ce bien raisonnable!?!

Après quinze jours passés à Paris pour une opération événementielle éprouvante… Pour qui vie habituellement à la campagne, c’est quinze jours de R.E.R A, et B, qui tous deux sont emplis de misère, de puanteur qui jalonnent la vie parisienne…
 A chaque fois que je parcours  ces couloirs et ces tunnels sombres, Il me semble qu’il s’y trouve ce que Paris a de plus crapauteux à voir… Bref tous les matins, je me forge une motivation dans ses rames embuées et nauséabondes : «  Je rentre à la maison, et dés que je peux, je saute sur ma pétrolette pour filer voir si les embruns de la cote de Nacre veulent bien me nettoyer la tronche de l’intérieur… »

La Route : Remonter la campagne percheronne qui commence à prendre sa livrée d’ocre et de roux, pour se glisser sur d’autres collines, celle du Calvados, puis longer la mer un moment. Le long des plages du débarquement, sentir le frisson et la torpeur toujours présents des boys tombés là un jour de Juin 1944… Puis redescendre par ce qu’on appelle la basse Normandie, pour enfin revenir dans ma belle région du Perche…

La moto : et oui ! La moto ! Pour une fois, le side n’a pas été mon moyen d’évasion, pour une fois, je l’ai joué plaisir solitaire ! Car la moto sans side-car est bien un plaisir solitaire… lol ! Et quel plaisir elle m’a procurée cette petite moto. Bréva, elle porte bien son nom ! Brave, elle l’est ! Capable de tout ou presque, sur les départementales que j’ai emprunté, ses 50 CV me suffisent amplement, le nez au vent, elle est un régal à piloter, vive, elle penche toute seule, le regard suffisant presque à lui faire prendre la bonne trajectoire… Ca change un peu de sa grande sœur la V11 attelée, dont il faut « s’occuper » quand la route dessine des volutes enchantées… Même sur les quelques portions de quatre voix sur lesquelles nous avons roulés, la Bréva s’en sort plutôt bien. Le seule défaut de cette petite moto est bien connu, et je ne ferais que le confirmer, ses amortisseurs arrières ne valent pas un coup de cidre comme on dit chez moi…

Le bilan : départ à 8h15 du matin, un arrêt au Petit Mousse à Courseulles sur Mer: http://www.auptitmousse.fr/, une adresse recommandable, en effet je me suis remplie la paillasse d’un moule frite sauce Camembert, arrosé d’un demi pour moins de 15€… Retour at home vers 19h00, la moto affiche 560 km de plus au compteur, la route et la balade ont été un vrai bonheur je me sens tout neuf! Même si les 200 derniers kilomètres se sont fait sous la drache ! Après tout l’eau est purificatrice ! C’était donc un atout supplémentaire à mon nettoyage du dedans…

Phil.

première halte à Livarot

Deauville &Trouville

                  
Les moules au Camembert du Petit Mousse à Courseulles sur Mer.



     Arromanches


Omaha Beach
Isigny sur Mer

lundi 3 septembre 2012

La Loire à Vélo


Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de side-car dont nous allons parler, mais de vélo! Ce blog est votre blog, Willy & Dany ont fait un voyage intéressant, ils nous en font le compte rendu. Action! On pédale! On pédale !









Dimanche 5 août, arrivé chez Oliv pour parquer le fourgon, c'est à 2 kms de Châteauneuf sur Loire et du camping, mais la pluie s’étant invitée nous avons dormi dans le véhicule (nous n'allons quand même pas plier la tante mouillée).
Lundi matin, un saut chez Oliv, aller-retour et nous voilà prêt pour l’aventure. Oliv prend quelques photos et  c'est parti  pour Giens, nous sommes chargés comme des mules mais çà va, les mollets assurent  et arrivons au camping en milieu d'après midi, direction la piscine avant d'aller au ravitaillement pour le soir et lendemain midi.
2 éme étapes, Gien / Sancerre, toujours par le trajet officiel Loire à vélo, nous longeons la Loire et les canaux à partir de Briare.
Incident de parcoure, un arbre qui s'est trouvé mal nous barre la route, impossible de le bouger alors je sors mon canif  pour le mettre en rondelle quand nous apercevons 4 cyclistes venant en face, des anglais qui vont sur Orléans, des bras pour soulever le vélo avec la chariote et celui de Dany, nous les aidons à notre tour pour leurs montures et  c'est reparti, arrêt pique nique pour faire le plein des bonhommes (1 heure maxi) et direction Sancerre. Toujours le même rituel, ont s'installent et les courses…
 Nous voilà dans la ville quand je croise un groupe de cyclistes locaux qui me gueule : "on vient pas avec un maillot comme ça ici ! "
 Ben oui je portais mon beau maillot VITTEL, merci Phi-phi.
 3 éme étapes : Sancerre/ Nevers, encore un rituel qui aura lieu tous les matins, petit déj’, toilette et remballage du matériel sans oublié d'aller vider les boyaux, on se sent mieux, et en route ! Passage au Bec d'Allier ou nous faisons quelques photos  au km  zéro de la Loire à vélo.


Passage d'un autre pont canal, impressionnant le dénivelé à l'écluse est de 9M 50.
Dany qui commence à réclamer le camping, t'inquiètes pas c'est au bout du canal, si-si à Nevers. Notre plus longue étape 91 kms…
À quand même......... pas grave demain journée repos. Pour ma part Nervers ne vaut pas le détour et la cathédrale est sans intérêt.
Chemin de retour : Nervers / la Charité sur Loire, notre plus courte étape car la chaleur étant prévue nous sommes partis plus tôt, pour arriver  à 12h30, camping sympa, pas cher et piscine  gratos pour les campeurs, jolie petite ville avec son cœur historique.
5 éme étapes : La Charité / Briard, encore une longue étape mais le camping du patelin précédent  étant occupé par les gens du voyage, pas le choix et pas grave nous allons passer aussi une journée à Briard, petit resto et tour de bateau sur le canal, sympa.
 6 éme étapes : Briard /Châteauneuf, repassons à Sully à côté de notre terrain (ex camping, souvenir-souvenir). En milieu d'après-midi le temps commence à se noircir, j'appelle mon routeur (Oliv) : « as tu des nouvelle de la météo pour les deux jours à venir ? »
 D'après les nouvelles de Briçy (plus précise) ça passe juste à côté, OK, nous arrivons vers 17h au camping et se soir ont se fait un petit barbecue  et couchés pas trop tard.
7 éme étapes : Châteauneuf /St Hilaire St Mesmin et retour dans la journée, à midi pique nique sur les quais à Orléans, on commence à s'installer quant j’entends tût-tût, tourne la tête et voix  Joël  qui me fait signe qu'il trouve une place et vient nous voir.
Un petit brin de cosette et quelques gouttes d'eau pour nous rappeler de ne pas trop trainer, allons jusqu'au départ de l'an dernier (photo témoin) et retour sur Châteauneuf/Sigloy.
Au total, 502 kms de parcours, pas de problème mécanique et physique, météo idéale, reste à prévoir pour la prochaine fois un budget demi-pression, et oui chacun son dopage.
Voilà pour cette fois,  ce n'est pas du side-car mais vachement bien aussi.

Willy.
   Quelques photos de notre virée.