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lundi 7 avril 2014

Rencontre avec : Side-car Occasion.




          

Cela fait un moment que l'idée me trottait dans la tête d'écrire un "truc" sur Thierry Moreau boss de Side-car occasion... J'avais besoin d'y faire un tour pour une bonne révision sur le Kyrnos de Sandrine...
A donc ! Par ce beau Samedi de Mars Willy et moi sommes allés faire un tour en Anjou, histoire de faire un bon coup de moto, et par la même occasion de mener le side de ma douce femme chez le docteur "S" side-car pour le nord de la France, j'ai nommé : Thierry Moreau!
Autour d'un café notre entretient s'est fait sous forme d'une conversation à bâton rompus...


Thierry fait ses débuts en side-car en 1986, ce qui correspond à la naissance de son fils, et déjà, à une première anecdote : n'ayant que le permis moto à l'époque, l'achat d'un simple manche à balai allait bouleverser la vie du jeune papa, homme de ménage en herbe qu'il était alors!
Comment veux-tu ? Quand tu sors du magasin avec ton balai, et que tu ne sais pas comment tu vas faire, à moto pour ramener le bazar à la maison, sans avoir l'air trop couillon devant les minettes au feu rouge !?! Et bin, tu gamberges! Mais... Tu as beau gamberger, dans cette histoire les filles du feu rouge ont bien rigolé, et tu as perdu la petite fierté qu’il te restait… C’est là qu’à la limite de te faire un nœud avec les boyaux de la tête, tu prends donc la décision qui s'impose! Tu deviens side-cariste...

Dans un premier temps, la petite famille venant de découvrir le side a commencé par rouler, rouler, et rouler! Quelques choses comme 40 000 km par an partout en Europe... Pour les un an du fiston, un voyage au cap nord comme ça, pour le mettre en condition!


Dix ans plus tard (en 1996 pour ceux qui ne suivent pas!) Début en compétition, en course de côte, (championnat de France de la montagne, championnat de Bretagne) et championnat de France superbike pour être en sécurité sur circuit. Les résultats ne tardent pas, mais comme le bonhomme est plutôt humble, il me parle juste du titre de vice champion de France superbike 2003, et des deux derniers titres en championnat de Bretagne en 2011 et 2012... Au cours de notre discussion Thierry m'explique qu'il a toujours préféré les passagers féminins, des passagères plus fines dans leurs déplacements sur la planche du side… Thierry ouvre la boite à souvenirs, depuis tout petit avec Pascal son frère jumeau ce milieu a toujours fait partis de leurs vie, son père, les tontons, les cousins ont à un moment de leurs existences fait de la compétition en sports mécaniques. Le papa des jumeaux terribles ayant même un petit palmarès en course auto... Pour terminer ce chapitre familial et compétition, il est à noter que le fiston lui à taxé le titre de champion de Bretagne cette année…


Arrive le moment de l'ouverture du magasin, cela fait un moment que ça tourne dans sa tête, Marie-Luce et moi aurions dû ouvrir bien avant 2004, mais il fallut attendre cette date, pour un tas de raison lié à la conjoncture économique familiale, et puis le jour où nous avons été en mesure de le faire, nous nous sommes jetés à l'eau... Motivés par une solide connaissance du milieu side-cariste, d'une grande expérience de mécanicien et de l'usinage, c'est naturellement que dans l’antre du sorcier Angevin, comme chez nombres de constructeurs de side- Car, tout est possible... Avec même une première homologation en Belgique sous le nom de S.C.O.T. pour : Side Car Occasion Thierry. Pour le FJR /Furax de se bon Didier Deroeux...
Quand je dis que tout est possible, je pense à une autre anecdote racontée par le maitre des lieux, où quand un client est venu avec une carte grise side-car pour une Harley de 1934. La moto est magnifique et dans son jus... Thierry fait fumer la boite à idées… Impossible de réaliser le faux cadre avec de la ferraille toute neuve! Et dans le jardin de la maison traîne un vieux pressoir (et oui! En Anjou ça arrive...) et vlan! Un coup de disqueuse au ras du levier du dit pressoir et voilà du métal ad hoc pour faire un faux cadre avec du bon vieux tube à peu prés de la même époque que le side et la moto à atteler!
Les lieux respirent l'état d'esprit du bonhomme, l'atelier est une sorte de caverne d'Ali Baba, on y trouve l'introuvable, en ce qui concerne notre moyen de locomotion favori. L'accueil étant simplement familial. Quand c'est possible, y'a même moyen de refaire le monde… Ca faisait un moment que je n'étais pas venu, j’ai trouvé la même passion et la même compétence, et puis, Thierry était content que j’ai l'idée d'écrire un truc sur lui, trouvant même du temps pour me répondre alors qu’il y avait des clients plein la cours...


A vous de vous rendre chez side-car occasion pour juger si mes propos sont exagérés...

Merci à Thierry&Maud pour leur gentillesse et leurs compétences.


Phil.
PS: en arrivant là bas Willy a retrouvé un vieux pote (Parrain de junior) même genre d'humour hom-made 1974, j'ai soufferts… Lol!
PS 2 : pas très loin de là, une crêperie plus que recommandable : LA BARAQUE À CRÊPES. Accueil sympathique et excellente crêpes dans l'assiette...





Quelques photos :





 








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