Agenda
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samedi 21 décembre 2013
jeudi 19 décembre 2013
mercredi 11 décembre 2013
mardi 10 décembre 2013
Continental Circus
Film cultissime!
Ce film de Jérôme Laperrousaz en 1969 avec des moyens réduits retrace sur fond de courses moto en Grand prix, l'épopée fantastique de pilotes privé, à la poursuite d'un Giacomo Agostini imbattable sur ses flamboyantes MV Agusta... Le bruit des moteurs, l'intensité dramatique due à la dangerosité des circuits naturel de l'époque, sans oublier la musique de Gong, tout y est, à découvrir ou à redécouvrir... Phil.
lundi 9 décembre 2013
Compte rendu du TELETHON 2013
Comme tous les ans depuis... hum 12 ans je crois, les side caristes d'Orléans s'associent au Club Motocycliste de la Police Nationale pour faire des baptêmes en moto et en side au profit du Téléthon.
Cette année, la météo a été relativement clémente, si si... Il n'a pas plu, il n'a pas neigé... Certes un petit rayon de soleil aurait été le bienvenu... On le commandera pour l'année prochaine !
Pour le déroulement de la journée, que dire...
Que la matinée fut plutôt calme et paisible... On a eu le temps de s'installer, mettre les banderoles, boire un café, faire connaissance avec ceux qu'on ne connaissait pas, re-boire un café, faire un baptême, papoter avec les passants, re-re-boire un café, faire un autre baptême, sauter à pieds joints pour se réchauffer, heu encore un café ?... Bref ça a passé vite mine de rien jusqu'à midi...
Pause déjeuner : à tour de rôle, chacun est parti prendre des forces pour l'après midi... Faut dire qu'on avait le choix : le marché de Noël et sa célèbre tartiflette, Place d'Arc et ses fameux sandwichs, et bien sûr le-restaurant-rapide-américain-dont-je tairais-le-nom...
Du coup tout le monde était au taquet pour l'après midi, et heureusement !!!
De 14H à 18H il y a eu pas mal de monde : de tout âge, de tout horizon, des groupes de jeunes, des familles avec des enfants, des petits nouveaux, des habitués qui reviennent tous les ans, des inconditionnels qui ont fait plusieurs tours, des généreux qui ont fait un don sans faire de baptême... Le plus jeune avait 9 mois je crois... Le plus âgé, je ne sais pas je n'ai pas osé lui demander, il m'a juste confié ses médicaments avant de partir... et il est revenu les chercher, ouf...
A 18H on a arrêté, il commençait à faire froid, il faisait nuit et la journée avait été bien remplie... Voilà, le temps de ranger et de se dire au revoir, il était temps de faire les comptes...
Pour l'année 2013, les bénéfices ont été bon pour le TELETHON
* 126 baptêmes
* 2 tee shirt personnalisés
* et bien-sûr un certain nombre de dons
Il va sans dire que tout ceci n'aurait pas pu être possible sans la bonne volonté des pilotes moto & side... !
Pour notre asso, les remerciements vont tout particulièrement à :
Lucky Luke et Joly Jumper (Rantanplan n'était pas là...) => Oliv sans rancune, promis en 2014 j'arrête de te charrier...
Pour notre asso, les remerciements vont tout particulièrement à :
Lucky Luke et Joly Jumper (Rantanplan n'était pas là...) => Oliv sans rancune, promis en 2014 j'arrête de te charrier...
Joël et son 1300 Z/Cobra GT
Pat Gely et son 1300 FJR/Mamba
Pat Pelloile (avec le side de notre maire préféré de la Marolle) 900 XJ/Jewel
Pat Zimmerman et son 1300 Venture/STD
Thierry et son 1100 GSXF/Jewel
Fabrice et son 1500 Gold/Sénior
Pat Gely et son 1300 FJR/Mamba
Pat Pelloile (avec le side de notre maire préféré de la Marolle) 900 XJ/Jewel
Pat Zimmerman et son 1300 Venture/STD
Thierry et son 1100 GSXF/Jewel
Fabrice et son 1500 Gold/Sénior
2 amis d'Oliv nous ont rejoint en side pour participer eux aussi aux baptêmes :
Dom et son 1200 ZRX/SqualeLaurent et son 1400 GSX/Choda
L'intendance : bah oui pour que tout ce petit monde puisse se promener, il en faut d'autres qui restent sur place => la maman d'Oliv et son adorable nièce sont venues me prêter main forte pour tenir la caisse et distribuer les casques, merci à elles !
Vous avez maintenant toutes les infos de notre journée TELETHON, j'espère n'avoir oublié personne...
Il me reste à vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d'année !!!
RDV en 2014 (prochainement un mail pour l'AG)...
Votre dévouée secrétaire
Chris&Vasco
mardi 3 décembre 2013
Bientôt Noël!
Le temps est venu, avec la fin de l'année de se faire quelques cadeaux, plutôt que de chercher compliqué, faisons simple. Un livre une bande dessinée, ça fait toujours plaisir, et parfois ça aide à démultiplier l'imaginaire, alors rêvons...
Au rayon des BD, il y a de quoi faire ces temps-ci, mais pour moi il y a deux incontournables!
Tout d'abord Warm-up qui est pour moi "la" Bande dessinée à ne pas louper.
En effet, D.O.A est un album taillé pour les passionnés de sport mécanique.
Renaud Garetta, son hauteur est l’homme qui a embarqué avec Alexandre Chenet pour faire vivre le Vendée Globe de l’intérieur. Considéré comme la première BD réaliste sur la moto de vitesse, il est vrai que Warm Up reprend une foultitude de détails, au point que parfois le dessin est bluffant de réalisme, le rendant plus proche d'une photo, tant la qualité graphique est là. On se trouve absorbés par cette saga ou se mêle histoire de famille, et histoire policière tout cela dans le cadre dramatique des courses motos, plus particulièrement des courses sur routes. Renaud Garetta est motard il a concrétiser ce projet d'album sur la moto avec succès mettant en scène l’histoire de deux frères, l’un pilote professionnel, l’autre qui trempe dans de sombres trafics... Le premier opus des 6 tomes prévus est une vrai réussite, même si à mon goût le découpage des cases façon Manga pour les scènes de motos ne s'imposait pas... Pour ma part j'attends la suite prévue l’an prochain avec impatience.
Le deuxième album incontournable sortie il y a quelques semaines, est le tome 10 des aventures de Litteul Kevin.
Coyote embarque avec lui (et nous) le petit Biker dans une série de sketchs qui le mèneront jusqu'en Ecosse... A lire et à relire pour la qualité des dialogues, répliques et blagues dignes de Mr Michel Audiard. Si si j'assume, et je suis fan de la première heure... A donc si vous n'avez pas la collec', je vous la recommande chaudement...
Pour les livres où il n'y a pas d'images maintenant... Rien à voir avec la moto ou le side-car.
Partir : éloge de la bougeotte,
cette façon de racompter le voyage m'a prit aux tripes! Daniel Herrero, je le connaissais par son passé Rugbystique, je l'ai "découvert" comme voyageur en m'intéressant à son fils : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/pid4063-explorateurs.html?perso_id=27
Bon sang ne saurait mentir! L'éloge de la bougeotte m'a laissé sur le cul! Quand je serai grand, je veux voyager comme ça moi aussi...
Et puis Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsing est ré édité,
ce best-seller décrit sous forme autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l'Amérique du Nord. Sur le plan philosophique, il présente l'interprétation et la définition des notions de « Qualité » et de « Bien » de Pirsig. Il est en grande partie basé sur une thèse de doctorat sur les présocratiques. C'est bien-sûr un must dans le genre...
Phil.
Au rayon des BD, il y a de quoi faire ces temps-ci, mais pour moi il y a deux incontournables!
Tout d'abord Warm-up qui est pour moi "la" Bande dessinée à ne pas louper.
En effet, D.O.A est un album taillé pour les passionnés de sport mécanique.
Renaud Garetta, son hauteur est l’homme qui a embarqué avec Alexandre Chenet pour faire vivre le Vendée Globe de l’intérieur. Considéré comme la première BD réaliste sur la moto de vitesse, il est vrai que Warm Up reprend une foultitude de détails, au point que parfois le dessin est bluffant de réalisme, le rendant plus proche d'une photo, tant la qualité graphique est là. On se trouve absorbés par cette saga ou se mêle histoire de famille, et histoire policière tout cela dans le cadre dramatique des courses motos, plus particulièrement des courses sur routes. Renaud Garetta est motard il a concrétiser ce projet d'album sur la moto avec succès mettant en scène l’histoire de deux frères, l’un pilote professionnel, l’autre qui trempe dans de sombres trafics... Le premier opus des 6 tomes prévus est une vrai réussite, même si à mon goût le découpage des cases façon Manga pour les scènes de motos ne s'imposait pas... Pour ma part j'attends la suite prévue l’an prochain avec impatience.
Le deuxième album incontournable sortie il y a quelques semaines, est le tome 10 des aventures de Litteul Kevin.
Coyote embarque avec lui (et nous) le petit Biker dans une série de sketchs qui le mèneront jusqu'en Ecosse... A lire et à relire pour la qualité des dialogues, répliques et blagues dignes de Mr Michel Audiard. Si si j'assume, et je suis fan de la première heure... A donc si vous n'avez pas la collec', je vous la recommande chaudement...
Pour les livres où il n'y a pas d'images maintenant... Rien à voir avec la moto ou le side-car.
Partir : éloge de la bougeotte,
cette façon de racompter le voyage m'a prit aux tripes! Daniel Herrero, je le connaissais par son passé Rugbystique, je l'ai "découvert" comme voyageur en m'intéressant à son fils : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/pid4063-explorateurs.html?perso_id=27
Bon sang ne saurait mentir! L'éloge de la bougeotte m'a laissé sur le cul! Quand je serai grand, je veux voyager comme ça moi aussi...
Et puis Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsing est ré édité,
ce best-seller décrit sous forme autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l'Amérique du Nord. Sur le plan philosophique, il présente l'interprétation et la définition des notions de « Qualité » et de « Bien » de Pirsig. Il est en grande partie basé sur une thèse de doctorat sur les présocratiques. C'est bien-sûr un must dans le genre...
Phil.
dimanche 17 novembre 2013
TELETHON 2103
Hello tout le monde !!!
Comme vous le savez tous les ans les Paniers du Centre participent au TELETHON en organisant des baptèmes en side et en moto avec la collaboration du CMPN.
Cette année retenez bien la date c'est le :
Comme vous le savez tous les ans les Paniers du Centre participent au TELETHON en organisant des baptèmes en side et en moto avec la collaboration du CMPN.
Cette année retenez bien la date c'est le :
SAMEDI 7 DECEMBRE
!!!!
Toute la journée entre 09H30 et 18H00, les Paniers du Centre et le
CMPN seront disponibles pour faire des baptèmes. Bien entendu les Paniers du Centre seront heureux de voir tout les side-caristes de bonne volontés. Bien sûr vous n'êtes pas
obligés de faire la journée entière, surtout pour ceux qui viennent de loin...
Mais il faudrait le maximum de monde pour le début d'après midi (à partir de
13H30) c'est en général le moment où il y a le plus de monde...
Pour ma part, j'y serai aussi... Je vais troquer la casquette de secrétaire pour celle de trésorière... D'ailleurs si qqn veut m'aider, c'est avec plaisir !
Pour ma part, j'y serai aussi... Je vais troquer la casquette de secrétaire pour celle de trésorière... D'ailleurs si qqn veut m'aider, c'est avec plaisir !
Bon week end à vous !
Chris&Vasco
Chris&Vasco
vendredi 25 octobre 2013
mercredi 23 octobre 2013
So Long Charles...
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Charles
Destival. Son décès est survenu ce Lundi (21/10/2013)
Charles a été très actif à l’A.S.F. région centre, notamment lors de
l’organisation de l’Inter 2008…
Les Paniers du Centre présentent toutes leurs condoléances à la
famille de Charles et à ses proches.
Souhaitons-lui de chevaucher son fidèle attelage Guzzi/Simard pour l’éternité
aux confins de la voûte étoilée…
mercredi 16 octobre 2013
mardi 15 octobre 2013
mardi 8 octobre 2013
jeudi 3 octobre 2013
Week-End dans le Pêrche 2013
Notre bon couple présidentiel à un talent naturel pour
organiser quelques sorties, dans notre belle région Percheronne… Jusque là tout
va bien ! Et puis un chat noir passe par là, et comme chaque année ou
presque pour les journées du patrimoine, il pleut… Voici donc le résumé de ce week-end
humide…
Comme vous le savez, j'apprécie le week-end du patrimoine pour essayer de faire une petite sortie entre nous, beaucoup de monuments et autres lieux sympatique sont accéssibles et bien souvent gratuits.
Par les temps qui court ce n'est pas négligeable. Il est vrai que cela à été un peu rapide mais je pense que par momment il faut savoir improviser et surtout ne pas trop se poser de questions (on peut, on va) et au diable les varices .........
Même si je comprend que chacun à sa vie et ses obligations.
L'aprés midi fût consacrée à la visite de l'écomusé du Perche http://ecomuseeduperche.com/
et le dimanche a une petite balade jusqu'au maquis de Plainville ou d'anciens résistants avec armes et documents d'époque faisaient partager leur vie sous l'occupation .
J'oubliais, le dimanche il a fait beau et le barbecue était de sortie pour le midi.
OK nous n'étions pas nombreux mais nous avons passé un momment sympatique et c'est bien là le principal.
Encore merçi à Patrick, Clara et à la famille Pelletier d'avoir fait le déplacement
.
Willy -Dany
vendredi 27 septembre 2013
Dit moi comment tu voyages ?
Partout
dans nos contrées, on a plutôt le cul vissé à la terre… A quelques exceptions
prêtes, nos familles ne sont pas très voyageuses. Mais pourquoi donc? La
tendance fut longtemps de s’ancrer au port, à prendre racine dans une terre
fertile ou non. Les seuls voyages jamais entrepris s’appelaient exil ou
déménagement, et comme on ne connaissait pas les vacances, prendre la route
n’était souvent qu’une décision prise à la suite de gros ennuis, voir de fuite
en avant, mais jamais une source de joie. Le nomadisme étant pour le coup
considéré comme l’expression du désœuvrement, et de la pauvreté.
Ce
que l’on ressent quand on voyage, que ce soit dans nos belles régions, ou plus
loin à l’étranger, c’est justement, ce principe inhérent au voyage : celui
d’être un étranger. Pour ma part, j’ai presque toujours expérimenté le voyage
dans le bonheur, rencontrant un accueil amical partout où j’ai posé mes roues.
Pourtant, il subsiste une certaine réticence dans nos campagnes, ou la
population locale quelques parts au fin fond du pays basque (par exemple) a du
mal à se lier avec les « touristes ».
C’est
souvent autour de la table, que se « règle » certain différent. En goutant et
en appréciant les spécialités locales.
Le
sourire du serveur Espagnol en dit long, alors qu’au mois d’Août il vous sert
un potage à midi, et que d’un coup vous êtes heureux de lui avoir fait
confiance quand, quelques instants plus tard, vous comprenez qu’il s’agit d’une
soupe froide… En France aussi, les découvertes peuvent être surprenantes, je vous recommanderai entre autre choses de
vous rendre en Alsace et de trouver une ferme auberge ici ou là, et de vous
régalez d’un casse-croute Alsacien qui vous le verrez n’a rien à voir avec un
sandwich SNCF…
Bien-sûr
il arrive de temps à autre quelques déconvenues. Ou plutôt, parfois une
assiette arrive sur la table et vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir
dedans ? Je me remémore ici le jour où cette sympathique grand-mère Ecossaise
nous a servi une assiette fumante de Haggis (pence de brebis farcie) au petit
déjeuner… Et bien finalement nous l’avons apprécié, même aimé car il avait été
préparé avec amour justement… Nous étions en voyage, et la chance nous était
donné de découvrir… A propos de ces quelques désagréments, liés à la bouffe, ou
toutes autres choses qui peuvent être déconcertantes en voyageant, j’aime cette
phrase : « Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à
aimer la pluie. »
Ce
que je sais quand je prends la décision d’entreprendre un voyage, c’est que je
ne sais rien…
Donc
autrefois, le voyage était mal vu… Et puis l’été 1936 est arrivé, les congés
payés! Pour beaucoup de familles, (comme la mienne) les premiers voyages se sont
fait à vélo, mon père me re-conta ses premières vacances à l’occasion de la
communion de sa cousine à Renne, en tandem, plus de 300 km. Lui assis sur une
selle que mon grand père avait fixée sur le cadre. Mes grands parents pédalant
plus ou moins joyeusement pendant 10 heures et plus tout de même un peu assisté
par un moteur à galet de marque PP Roussey (sorte de solex)…
Mon père avait 4 ans c’était en 1937…
Bien
avant les premières voitures populaires, même si seulement 10% des français de
l’époque ont réellement profités des deux semaines de congés payés d’alors. Pour
partir en voyage, certains avaient bien entendu pris le train, d’autre leur
bicyclette qui représentait un véritable objet de richesse ! En effet, celui
qui avait les moyens de se payer un vélo avait déjà pas mal économisé.
Enfin il y avait une infime parti de cette
population ouvrière qui a pris la route de vacances improbables aux commandes d’un
véhicule au combien différent…
Celui-là
même qui déjà était original car asymétrique dans un monde où tout est
symétrique ou presque. Un monde où les choses doivent être concrètes. Un véhicule né désuet là où la désuétude
n’avait déjà que très peu de place… J’ai nommé le side-car ! Mais où est cette
désuétude quand après initiation, on songe à découvrir ses prodigieuses « vertues
»…
En
ce temps là, il y avait en France une industrie moto importante, Terrot,
Monet-Goyon, De Dion-Bouton, Peugeot
bien-sûr et tant d’autre… Comme il s’agissait pour bon nombre de motos
utilitaires, donc bonnes à tout faire. Beaucoup de familles modestes ont
attelés ses engins pour partir à l’aventure sur les routes de notre beau pays.
Le problème venant souvent de la faible cylindrée de ces motos, et de leur
manque évident de puissance. Certains motards un peu plus acharnés que les
autres achetèrent les Harley-Davidson réformé par l’armée Américaine et laissée
là après la guerre de 14.
Une
1000 Indian ou Harley-Davidson était finalement vendue à un prix relativement
abordable, et surtout offrait un surcroit de chevaux plus qu’appréciable quand
on vient à atteler. Ceci comparé à une
350 Peugeot, Terrot ou New Map à soupapes latérales ou semi-culbutées, qui sans
leurs faire offenses étaient bien en retrait.
Le
« hic » concernant ces attelages « à l’américaine » venait surtout du
fait qu’elles étaient aussi beaucoup plus gourmandes en pneumatiques et chaînes,
mais surtout en huile et carburant, denrées beaucoup plus rares en France à
l’époque. Surtout déjà beaucoup moins bon marché qu’outre Atlantique…
Andréa
la vielle voisine aujourd’hui disparue m’a dit un jour : « Moi aussi je sais ce
que s’est qu’un side-car ! » Ragaillardie sur le pas de sa porte, elle me vit
débouler avec mon premier attelage au domicile familial. Autour d’un café, du
haut de ses 90 printemps, elle m’a décrit. En vrai Titi Parigos qu’elle était ;
Les aventures d’une mouflette au nez sale, au pays des side-caristes à
papa ! Elle commença par me raconter que les ouvriers qualifiés, pour
partie Parisiens, travaillant dans les usines de sidérurgie étaient
suffisamment argentés pour se payer un side-car! « Tout le monde » partait
direction la Baule avec le pique-nique dans la mal en osier pour les jours de
congés, et les grands Week-end…
Elle-même
emmitouflée dans une couverture avait fait bien du chemin assise sur les genoux
de sa mère à bord du Bufflier « sport » attelé à une 750 Saroléa venu de
Belgique.
Je
lui promis de lui faire faire un petit tour à bord de notre Corsaire,
malheureusement, je n’en ai pas eu l’occasion, après une dernière cabriole,
Andréa se cassa le col du fémur, et fini ses jours dans une maison de repos
sans que je puisse réaliser ma promesse.
Ainsi
Andréa se souvenait très bien que les copains de son père, juste avant guerre
disaient : Le side-car qu’il fallait avoir à l’époque était la 750 Gnôme et
Rhône avec un side-car Bernardet « Avion ». Du haut de ses 30 chevaux avec une
boite 4 vitesses, ce magnifique attelage était capable de propulser une petite
famille toute entière à une vitesse de croisière proche des 110 km/h…
Bien-sûr
plus tard la 2 CV Citroën est arrivée, suivie par la 4L Renault, entraînant
avec elles une ribambelle de voitures économiques qui tuèrent l’industrie moto
française, et par la même occasion les side-cars de grand papa… Il fallut
attendre les années 70 pour voir ressortir ces curieux engins sur nos routes,
mais ça, c’est une autre histoire…
De
nos jours les voyages en side-car, comme à l’époque coûte chère, ce n’est pas
la crise de 1929, mais une autre qui entrave encore les aventuriers en herbe
que nous sommes. Eternelle recommencement de l’histoire ? En tout cas il m’est
doux et bon de savoir que nous résistons à la morosité ambiante en faisant des
projets de voyages. Qu’ils soient au long court, ou de simples balades
dominicales, le temps d’un déjeuné sur l’herbe. Peu m’importe ! Ces voyages
sont pour moi l’expression de la liberté. La soif de découverte de nouveaux
paysages, de nouveaux sourires rencontrés en passant sont des trésors que
j’aime à recevoir…
Phil.
A Andréa et ses belles
histoires.
Et a mon père qui m’a
donné son goût pour les voyages…
Wallace Monument Ecosse |
Bernardet-Peugeot 515 |
mono Sunbeam |
Au pieds du Mont Blanc |
prêt à rouler! |
mardi 3 septembre 2013
2 éme éditions des baptèmes de la Marolle
Ainsi pour la deuxième année consécutive, le vide grenier de la
Marolle en Sologne, (qui est rappelons le, le village où se trouve le siège
social de notre club) était l’occasion de nous retrouver, de promouvoir le
side-car en réalisant quelques baptêmes, et bien entendu de faire à nouveau
connaître Les Paniers du Centre aux habitants du village…Le texte est de notre Joël Augusto National, et les photos de Clodie.
Eh oui la sortie d’hier à subit une petite pluie continue,
mais tant pis ! on était bien content de se retrouver ensemble autour de nos
bécanes, et puis on a vu Pat (le local) ça va mieux la patte suit en boitillant
un peu !
Nous étions 6 sides et 10/11 personnes, Pat (avec le side de
Jean Jacques :le bon Maire de la Marolle.), Thierry et son fils, Alain
Guichard, Patrick Zimmermann et son épouse et jo(le chien)
Oliv et Calmos et le combi WW, Fabrice ,puis moi en z 13 et
Jason(mon neveu)
PAT le local et non Pat folle ! c’est donné au grand plaisir
de retrouver la conduite du side il a assurer comme d’habitude cela lui manque
et va sûrement racheter une nouvelle monture !
De mon côté mon Z 13 était bien content de rouler car je suis
un peu feignant à le sortir ;d’ailleurs c’est OLIV qui a assurer les baptêmes
avec et Pat en a profité pour le faire essayer à Monique,
Ça a des chevaux un 1300 6 cylindres dommage qu’il a encore
quelques petites pannes pas encore fiabilisé correctement ;c’est ça les vieux!
Alain nous a expliqué ses amélioration sur son gold
(réservoir additionnel) et le choix d’un avertisseur (détecteur de radar) lui il
a mis un WILENKO (pas sur de l’orthographe) et non un coyote
même avantage mais pas l’abonnement forcé de coyote, à en
parler avec Alain qui est satisfait de son choix !
patrick et alain sont repartis en fin de matinée ,puis la
fête c’est terminée en milieu d’après midi sous une petite pluie
chiante !
Joel
lundi 26 août 2013
mardi 20 août 2013
Une mauvaise nouvelle...
Un certain nombre d'entre nous ont croisé Jean Despriet sur les circuits, ou les RSCF qu'il fréquentait... Un Hommage lui est rendu sur le blog du FORT : http://www.fort-side.fr/fr/2013_jean.html Les Paniers du Centre ne peuvent que s'associer à la douleur de sa famille et de ses proches. So long Jean...
Phil.
Phil.
lundi 29 juillet 2013
jeudi 25 juillet 2013
Alors raconte : Voyage en Afrique du sud
Notre cuisto dingo accompagné de sa douce femme en vadrouille au pays des springbok! Alors raconte!
Salut
amis du blog ,comme j’ai un peu de temps avec ma guibolle en vrac je vais
essayer de vous raconter le voyage en af sud que nous avons fait ave Monique du
14 au 27 avril.
Départ
de roissy arrivé à Cap Town sous la pluie (c’est le début de l’automne dans
l’hémisphère sud) le Cap grand ville moderne très comparable au notre sauf quelle au bord de l’atlantique sud
1°
jour visite du mystique cap horn on y aperçois
nos premier animaux autruche et antilope du cap mais les gibons promis
ne seront pas au rendez vous ils étaient
partis faire le singe ailleurs, la pointe du cap est une réserve naturelle avec un genre
de toundra assez dense
2°jour
nous allons visiter la route des vins et le village français on se croirait en bourgogne c’est superbe le
coin des français (frenchkonch) fondé
par les chouant fuyant les guerres de vendée est très sympa un mémorial et un musée
retrace cette aventure qui n’avait rien de bucolique.
Malgré
leurs nombre limité l’arrivé des français fut importante pour les afrikaners
car eux aussi avait les anglais comme ennemis héréditaires
3°
jours transfère en avions vers BURBAN
arrivé sous la pluie se fut la deuxième et dernière journée de pluie, la
visite de la ville fut faite en car le front mer touristique est propre et moderne
par contre les quartiers en dehors du front sont resté authentique avec
des endroits crade et louche et puis le quartier indien avec son marché
couverts plein d’épice à vous faire tourner la tète ensuite visite d’un arborétum très sympa et
une longue route en car jusqu'à notre hôtel
qui furent tous superbe.
4°jour
départ pour le SWAZILAND petit royaume enclavé entre le Mozambique et l’AF SUD nous feront la notre premier safari photo
après celui du matin en bateau à la
découverte des hyppo et autre aigle pêcheur
Voir
des buffles , girafes, phacochères , antilopes dans leurs milieu naturelle en
toute liberté vous mets les poils debout
et ce n’était que le début.
Le
soir nous étions dans un hotel et après le repas comme nous n’avions aucune affinité
avec nos collègues de voyage nous avons été boire un pot dans un petit bar avec
Monique et là
miracle
il diffusait le moto gp en direct on c’est bien marré avec un motard local
roulant en 900 cbr du coup on a passé une super soirée.
5°jour
départ de ce petit pays qui mériterai un
voyage à lui tout seul , durant notre
retour a la frontière nous étions accompagné
d’un guide local habillé en vêtement traditionnel ,après nous avoir
longuement parlé des coutumes , de son pays et insisté sur les avantages
innombrable de la polygamie et tout ça
dans un français impeccable et pas du tout académique il nous appris qu’il était marié à une
nantaise ,il était tant de se séparer
encore un peu et nous aurions était en famille (Monique est de Pornic)
Nous
arrivâmes le soir au parc KRUGGER avec
un hôtel en toile de tente (enfin sur pilotie et salle d’eau individuelle .ici
ce ne sont pas les animaux qui sont parqués mais les hommes interdictions de
sortir des enclos électrifiés sous peine
de servir de casse croute à la faune
local.
6°
jours debout 5h 30 départ en 4*4 6h ça caille mais rien que le levé du soleil
ça vos le coup.
Petite
information le but de chaque touriste
parcourant le KRUGGER est de rencontré les BIG FIVE les 5 animaux qui contre attaques quand on les chasse le lion, le buffle, le
rhino, l’éléphant, la panthère. Certain passe une semaine dans le parc sans
pouvoir tout voir, nous avons eu la chance extraordinaire de tout voir en 4h.
Nous
avons suivi 3 lions pendant 1h sur la
piste c Ȏtait tellement magique que certain on cru a une escroquerie et
prétendu que les bêtes avaient été drogués la connerie n’a pas de limite
Ce
fut pour nous une journée fantastique et pleine d’émotion
7°jour
longue matinée de car vers PILGRIM
REST autan tique village de mineur (diament)
Restaurer très sympa nous y passerons l’après midi et dormiront dans un hôtel digne
de la petite maison dans la prairie
8°jour
direction prétoriat et johanesbourg 500km de car avec un arrêt au bord d’un canyon séparant les haut palataux le temps se rafraichis et l’air est de plus
en plus sec
PRETORIAT
grande ville nous y feront un cour arrêt place principale ou trône KRUGGER et quelques
figure importante des afrikaner
Je
ne veut pas trop vous soulez avec une grande leçon d’histoire pourtant for
intéressante voilà un résumé le plus court possible :
Les habitant endémique son les bushman ,puis au sud les portugais et
les hollandais arrivèrent fondant les
premier comptoir
Les
anglais arrivèrent en suite pour faire une étape vers l’inde et se ravitailler en légumes
frais(scorbut) et chassée ainsi les
hollandais (afrkaner) qui commencèrent leurs première migration vers le nord ou
il furent confronté au peuple noir(zoulou) ainsi fut créer le transval
Tout
était à peu prés dans l’ordre quand fut
trouvé les premiers diament juste dans
le fleuve qui séparait anglais et afrikaner
et de nouveaux la guerre éclatât et les anglais inventaire à cette aucasion
les camps de concentrations avec des
grands déplacement de population ou beaucoup d’afrikaner moururent .
Lenement
les afrikaner se remirent de cette guerre en ayant en signe de paye offert le
plus gros diament du monde au anglais il est à l’Heure actuelle sur la couronne de la reine
ELISABETH
Pour
terminer la force des anglais ayant diminué il inventaire un systéme qui devait
contrindre les plus faible malheuresement
se furent les black les plus touchés
c’est ce que l’on appelera
L’APARTEID
La
suite vous la connaissez avec
MANDELA
En
fin de journée nous avons visité le mémorial des afrikaner avec à l’intérieur la plus grande fresque en marbre
rentrassent leur histoire
9°jour
visite SOWETO hyper intéressante avec
une guide ancienne secrétaire de l’alliance française ,ayant perdu un frère
dans les émeutes et très impliqué dans la vie du twonship
A
ce sujet il ne faut pas confondre township
et bidonville
Les
township sont habités par des af sud
classe pauvre ou moyenne certaine
habitation sont très causse
Les
bidonville sont occupés par des
immigrants venant des pays voisins, MOZAMBIQUE, BOSTWANA, ect………….. attiré par le mirage sud africain
Avant
de reprendre l’avion nous mangerons dans un resto appelé CARNIVORE on y mange que de la viande de brousse et
l’impala c »est aussi bon que c’est
beau
Après
17h d »avion retour la
grisaille et l’hopital de romo