jeudi 26 mai 2011

Un petit coup d'oeil dans le rétro



   Helmut Fath






Helmut Fath est né le 24 Mai 1929 à Ursenbach dans la forêt d'ode. Après un parcours scolaire exemplaire, il terminait avec un diplôme d’ingénieur en  mécanique  de précision. Une fois diplômé, Helmut Fath parcourait le chemin quotidien pour se rendre à son  travail à moto, depuis longtemps, il avait un esprit de compétiteur.  C’est donc naturellement qu'il se mit à la compétition pendant son temps libre, il participait à des épreuves  d'orientation, et de régularité à moto. Il enregistrait son premier succès en course en 1952 avec une 500 BMW R51. La même année dans la catégorie side-car, il prit la troisième place. En 1953 après quatre courses victorieuses, Fath recevait sa licence de pilote internationale pour 1954. Afin de pouvoir commencer avec du matériel compétitif, il achetait l’attelage du suisse Florian Camathias, une 500 BMW munit d’un moteur de course RS. Camathias deviendrait plus tard lors des courses de championnat du monde side-car,  le plus grand adversaire d' Helmut Fath. Pourtant à titre privé, ils ont toujours été amis, combattant sur la piste mais avec un profond respect l’un pour l’autre.

La carrière de pilote en Grand prix d' Helmut Fath, ce fit en deux parties, dans un premier temps de 1958 à 1961, puis de 1967 à 1969. Il a gagné le Tourist Trophy de l'île de Man puis remporté le Championnat du Monde 1960. La saison 1961 avait très bien commencé, quand il eu un terrible accident suite à un accrochage avec le pilote Suisse Fritz Scheidegger. Comme depuis le début de la saison, le duo Fath/ Wohlgemuth faisait la course en tête au Nürburgring  pour le grand prix d’Allemagne. La victoire était promise quand le sort en décida autrement… Dans cet accident le passager de Fath,  Alfred Wohlgemuth perdit la vie. Helmut Fath fut grièvement blessé manquant de peu l’amputation de l’un de ses pieds.

                         

Au cours de cette première période Fath utilisait des moteurs  BMW, construisant lui même son chassis, ce chassis extrêmement bas pour l’époque lui fit déjà une réputation de grand ingénieur… Après l’accident du Nürburgring, et sa convalescence  Fath fut embauché par BMW, mais rapidement de nombreux  désaccords  entre le « sorcier » Fath et la firme de Munich virent le jour…

Une fois qu’il fut renvoyé par BMW, Helmut Fath allait construire son propre moteur à quatre cylindres qui se nommait URS, ce nom venant du village natal de fath Ursenbach en allemagne où le projet a été conçu. Étant maître de sa destinée, il pu revenir à la compétition dans les conditions qui lui convenait. En compagnie de son passager  Wolfgang Kallaugh il reprit le titre de champion du monde side-car en 1968. Ce moteur URS a également été utilisée en solo, notamment sur la moto de Tony Jefferies  avec une partie-cycle Seeley. A son guidon Jefferies fini 4ème de l’Ulster Grand prix 1967… Puis bien sûr il a toujours été utilisé en  catégorie side-car aux mains de Horst Owesle/Peter Rutherford qui furent champions du monde en 1971…

Helmut Fath mit fin à sa carrière de pilote en 1969 suite à une nouvelle grave blessure, mais l’histoire ne s'arrête pas là pour le « sorcier » Allemand. En effet, son talent d’ingénieur et de metteur au point, lui permis de s'occuper des 250 Yamaha du quadruple champion du monde de l’époque : Phil Read. En 1971 Phil Read remportait son cinquième titre de champion du monde après que la 250 Yamaha soit passé dans les mains de Fath.

Pour la saison 72, Helmut Fath avait conçu pour Yamaha des moteurs à refroidissement liquide que devaient utiliser Read, mais MV Agusta est passé par là, faisant une offre plus que séduisante au pilote Anglais qui devint par la suite en 1973 et 74, champion du monde sur la 500 rouge et grise.
A nouveau Seule, Helmut Fath construisit un moteur boxer à double arbre à came en tête quatre cylindres  refroidi par eau. En1975, l’équipage de side-car Siegfried schau/ Wolfgang Kalauch utilisait le moteur de Fath. Ils participèrent au championnat du monde, et finirent cinquième en 1976...
En 1977 et 78 le quadruple vice-champion du monde Werner Schwärzel utilisait le moteur de course de Fath qui faisait plus de 126 CV. Schwärzel bataillant avec les meilleurs tout au long de ces deux saisons, prit successivement la troisième et quatrième place du championnat du monde.

En 1980 Helmut Fath prit un nouveau virage dans sa carrière. Il devint coordinateur dans le Team Nava-Kucera-Racing. Il s'occupait de Reinhold Roth. Au guidon d’une 500 Suzuki, Roth pouvait devenir le meilleur pilote 500 que l’Allemagne ai connu.  L'année suivante en 250, sur une Yamaha préparé par Helmut Fath Production Racer, Roth obtint le titre de champion d'Europe. En 500, toujours avec la Suzuki, il devenait champion d’Allemagne.

A partir de 1983, Helmut Fath s'occupait des 250 Yamaha.  Retrouvant son rôle de préparateur, concepteur… Il travailla avec de nombreux pilotes dont Martin Wimmer…

Ce génie de la mécanique resta jusqu'à la fin de sa vie de passionné au bord des circuits, là où il était le plus à même d’exprimer son talent.
Helmut Fath est décédé le 19 juin 1993 à l'âge de 64 ans des suites d’une longue maladie. Bien entendu pour les adeptes du side-car que nous sommes, son URS le rend immortel…
Phil. 



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