lundi 3 septembre 2012

La Loire à Vélo


Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de side-car dont nous allons parler, mais de vélo! Ce blog est votre blog, Willy & Dany ont fait un voyage intéressant, ils nous en font le compte rendu. Action! On pédale! On pédale !









Dimanche 5 août, arrivé chez Oliv pour parquer le fourgon, c'est à 2 kms de Châteauneuf sur Loire et du camping, mais la pluie s’étant invitée nous avons dormi dans le véhicule (nous n'allons quand même pas plier la tante mouillée).
Lundi matin, un saut chez Oliv, aller-retour et nous voilà prêt pour l’aventure. Oliv prend quelques photos et  c'est parti  pour Giens, nous sommes chargés comme des mules mais çà va, les mollets assurent  et arrivons au camping en milieu d'après midi, direction la piscine avant d'aller au ravitaillement pour le soir et lendemain midi.
2 éme étapes, Gien / Sancerre, toujours par le trajet officiel Loire à vélo, nous longeons la Loire et les canaux à partir de Briare.
Incident de parcoure, un arbre qui s'est trouvé mal nous barre la route, impossible de le bouger alors je sors mon canif  pour le mettre en rondelle quand nous apercevons 4 cyclistes venant en face, des anglais qui vont sur Orléans, des bras pour soulever le vélo avec la chariote et celui de Dany, nous les aidons à notre tour pour leurs montures et  c'est reparti, arrêt pique nique pour faire le plein des bonhommes (1 heure maxi) et direction Sancerre. Toujours le même rituel, ont s'installent et les courses…
 Nous voilà dans la ville quand je croise un groupe de cyclistes locaux qui me gueule : "on vient pas avec un maillot comme ça ici ! "
 Ben oui je portais mon beau maillot VITTEL, merci Phi-phi.
 3 éme étapes : Sancerre/ Nevers, encore un rituel qui aura lieu tous les matins, petit déj’, toilette et remballage du matériel sans oublié d'aller vider les boyaux, on se sent mieux, et en route ! Passage au Bec d'Allier ou nous faisons quelques photos  au km  zéro de la Loire à vélo.


Passage d'un autre pont canal, impressionnant le dénivelé à l'écluse est de 9M 50.
Dany qui commence à réclamer le camping, t'inquiètes pas c'est au bout du canal, si-si à Nevers. Notre plus longue étape 91 kms…
À quand même......... pas grave demain journée repos. Pour ma part Nervers ne vaut pas le détour et la cathédrale est sans intérêt.
Chemin de retour : Nervers / la Charité sur Loire, notre plus courte étape car la chaleur étant prévue nous sommes partis plus tôt, pour arriver  à 12h30, camping sympa, pas cher et piscine  gratos pour les campeurs, jolie petite ville avec son cœur historique.
5 éme étapes : La Charité / Briard, encore une longue étape mais le camping du patelin précédent  étant occupé par les gens du voyage, pas le choix et pas grave nous allons passer aussi une journée à Briard, petit resto et tour de bateau sur le canal, sympa.
 6 éme étapes : Briard /Châteauneuf, repassons à Sully à côté de notre terrain (ex camping, souvenir-souvenir). En milieu d'après-midi le temps commence à se noircir, j'appelle mon routeur (Oliv) : « as tu des nouvelle de la météo pour les deux jours à venir ? »
 D'après les nouvelles de Briçy (plus précise) ça passe juste à côté, OK, nous arrivons vers 17h au camping et se soir ont se fait un petit barbecue  et couchés pas trop tard.
7 éme étapes : Châteauneuf /St Hilaire St Mesmin et retour dans la journée, à midi pique nique sur les quais à Orléans, on commence à s'installer quant j’entends tût-tût, tourne la tête et voix  Joël  qui me fait signe qu'il trouve une place et vient nous voir.
Un petit brin de cosette et quelques gouttes d'eau pour nous rappeler de ne pas trop trainer, allons jusqu'au départ de l'an dernier (photo témoin) et retour sur Châteauneuf/Sigloy.
Au total, 502 kms de parcours, pas de problème mécanique et physique, météo idéale, reste à prévoir pour la prochaine fois un budget demi-pression, et oui chacun son dopage.
Voilà pour cette fois,  ce n'est pas du side-car mais vachement bien aussi.

Willy.
   Quelques photos de notre virée.

3 commentaires:

  1. Très très sympa ce reportage et apparemment une agréable et belle promenade!! Quel courage!!!
    Pour être prévenu par mail lors de nouveaux posts,ne pourrais tu pas installer une inscription à la "NEW LETTER " . Je suis venue ce matin par hasard et tu aurais peut être plus de visite. Qu'en penses tu????
    A bientôt!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Je vais maintenant chercher comment faire... :p

      Supprimer
  2. C'est assez simple et pourtant je n'ai aucune connaissance informatique!!! Tu vas dans "mis en page" puis dans "paramètres" et tu installes ce que tu veux!!!
    A+!
    Isa

    RépondreSupprimer