mardi 3 décembre 2013

Bientôt Noël!

Le temps est venu, avec la fin de l'année de se faire quelques cadeaux, plutôt que de chercher compliqué, faisons simple. Un livre une bande dessinée, ça fait toujours plaisir, et parfois ça aide à démultiplier l'imaginaire, alors rêvons...

Au rayon des BD, il y a de quoi faire ces temps-ci, mais pour moi il y a deux incontournables!


Tout d'abord Warm-up qui est pour moi "la" Bande dessinée à ne pas louper.
En effet, D.O.A est un album taillé pour les passionnés de sport mécanique.
Renaud Garetta, son hauteur est l’homme qui a embarqué avec Alexandre Chenet pour faire vivre le Vendée Globe de l’intérieur. Considéré comme la première BD réaliste sur la moto de vitesse, il est vrai que Warm Up reprend une foultitude de détails, au point que parfois le dessin est bluffant de réalisme, le rendant plus proche d'une photo, tant la qualité graphique est là. On se trouve absorbés par cette saga ou se mêle histoire de famille, et histoire policière tout cela dans le cadre dramatique des courses motos, plus particulièrement des courses sur routes. Renaud Garetta est motard il a concrétiser ce projet d'album sur la moto avec succès mettant en scène l’histoire de deux frères, l’un pilote professionnel, l’autre qui trempe dans de sombres trafics... Le premier opus des 6 tomes prévus est une vrai réussite, même si à mon goût le découpage des cases façon Manga pour les scènes de motos ne s'imposait pas... Pour ma part j'attends la suite prévue l’an prochain avec impatience.


Le deuxième album incontournable sortie il y a quelques semaines, est le tome 10 des aventures de Litteul Kevin.


Coyote embarque avec lui (et nous) le petit Biker dans une série de sketchs qui le mèneront jusqu'en Ecosse... A lire et à relire pour la qualité des dialogues, répliques et blagues dignes de Mr Michel Audiard. Si si j'assume, et je suis fan de la première heure... A donc si vous n'avez pas la collec', je vous la recommande chaudement...


Pour les livres où il n'y a pas d'images maintenant... Rien à voir avec la moto ou le side-car.
Partir : éloge de la bougeotte,



 cette façon de racompter le voyage m'a prit aux tripes! Daniel Herrero, je le connaissais par son passé Rugbystique, je l'ai "découvert" comme voyageur en m'intéressant à son fils : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-les-nouveaux-explorateurs/pid4063-explorateurs.html?perso_id=27
Bon sang ne saurait mentir! L'éloge de la bougeotte m'a laissé sur le cul! Quand je serai grand, je veux voyager comme ça moi aussi...

Et puis Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert Pirsing est ré édité,

ce best-seller décrit sous forme autobiographique le voyage d'un motocycliste avec son fils et quelques amis à travers l'Amérique du Nord. Sur le plan philosophique, il présente l'interprétation et la définition des notions de « Qualité » et de « Bien » de Pirsig. Il est en grande partie basé sur une thèse de doctorat sur les présocratiques. C'est bien-sûr un must dans le genre...

Phil. 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire