C'est juste ce qu'il me fallait pour ces quelques jours pris seul, à moto solo.
Une region, la Bretagne, un premier but, le Cap Frehel. 360 km sans autoroute, à prendre le temps de sentir les odeurs de cette fin d'été.
360 km en casque jet, le nez au vent... Sept heures plus tard, je suis au cap Frehel, sans avoir oublié de prendre le temps de me "faire" ma première galette au sarrasin à la crêperie du Théâtre à Fougère.
Le Cap Frehel dans mon coeur, cest tout ou presque ce que la Bretagne symbolise.
Direction le Finistère nord. Roscoff m'attend! Encore 220 km de toute petites routes le long de la côte pour se régaler. Finalement, pour m'être senti mieux là, je passe la nuit à saint Pol de Léon. Une bonne marche à pieds dans les sentiers alantours termine de me convaincre d'avoir fait le bon choix. Après une nuit parsemée d'averses je me décide à plier, même mouillé, pendant une accalmie. Je pars tranquille, il ne subsiste par moment que du célèbre crachin Breton..
Comme un air de Highland!
Chemin faisant, je prends la D785 après Morlaix, sans suit des paysages que je connais!?! Mais bien plus au nord, cette route entre Morlaix et Pleyben me rappelle furieusement l'Ecosse. Même reliefs, même bruyères, et même un "loc" au milieu de tout ça. Un bon vieux gros brouillard en plus m'oblige me pincer! Je me rends à l'évidence, je suis en terre Celte!
Je me trouve un camping sympa, tenue par des Anglais entre Douarnenez et Audierne.
Je m'installe tôt, histoire de faire sécher ma guitoune...
Et là, paf! La connerie du jour, de la semaine, voir du siècle! Je n'arrive pas à défaire un mousqueton de l'une de mes sacoche cavalière. Il me prend l'idée d'utiliser la clé de la moto pour faire levier! Et paf! La clé se brise...On est Dimanche, plus rien à faire, attendre demain pour trouver un moyen, et surtout un cordonnier pour re-faire une clé, par chance, j'ai les deux morceaux en mains...
Une journée de bus pour aller à Quimper, trouver un cordonnier, revenir, prendre d'autres réalités dans la tronche, puis de toute évidence pas le choix que de reprendre le fil de ma modeste existence en même temps que la route pour Vannes...
Le golfe du Morbihan est toujours aussi beau...
Et hop tout à une fin, 1325 km de tour de Bretagne à mon envie plus loin, je termine ce voyage avec quelques idées, pas mal de réflexions, de méditation au guidon de ma petite moto italienne.
Carpe Diem (cueille le jour présent sans te soucier du lendemain) ou alors après Horace je citerai plutôt Gérard Jumeaux, notre chère side-cariste qui avait cette devise :"étudie comme si tu devais vivre toujours, et vie comme si tu devais mourir demain."
Phil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire