lundi 2 août 2021

Open Trophy de Chimay 2021

 



Chimay! Son abbaye, sa bière! Son fromage, sa course sur route, sa bière! Arf zut, ça je l'ai déjà dit... Et surtout sa Belgitude, ou même en cette période trouble, troublé, et troublante. Voire épidémique, et surtout bordélique, l'Open Trophy devait avoir lieu. Pas moyen fieu! il fallait que l'on résiste ce sont dit une bande d'organisateurs tenaces et courageux, contre rafales et drache (pas de vent et marée à Chimay!) ils se sont battus pour organiser leur course international de moto sur route dans ce petit village Gaulois! Arf non Belge! Fière et courageux ils le sont pour sûr...  Alors que partout, beaucoup de manifestations s'annulent (les 100 ans de Moto Guzzi prévu en Septembre prochain par ex et là! Votre rédacteur à les boules!) Nos bons Belges ont donc tenus le coup! On peu vraiment les féliciter pour ce tour de force d'autant qu'une semaine avant l'open, se tenait le Classique qui lui a failli être annulé à cause des inondations! Pourtant il s'est réuni un joli plateau de motos anciennes pour des démonstrations et des courses endiablés.

Ces quelques lignes leurs sont dédiés, encore bravo à eux d'avoir tenu bon!

 Pour ma part, Chimay avait un doux parfum de liberté. D'une part, j'ai retrouvé le plaisir incomparable d'être spectateur d'une course sur un circuit naturel. Cela faisait beaucoup trop longtemps pour moi que ce frisson sans égale  ne m'avait parcouru l'échine au passage d'une moto de course, son moteur à pleine charge, et lancé à 240 kmh me passant à quelques centimètres sous le nez. Trop bon!

Et d'autre part, ce Week-end avec mon fils ainé au beau milieu d'une saison dans la restauration a été comme une bouffée d'air frais pour un tuberculeux!

C'est mon avis et je le partage! (Lol) C'est sur ces circuits routiers, que l'on retrouve l'exacte dimension du sport motocycliste.

Le paddock n'est pas pleins (il manque les anglais pour cause de quarantaine ingérable...) mais tout de même un grand nombre de pilotes venus de partout en Europe, et même pas mal de Français spécialistes de la discipline. Il y a quelques années ce n'était pas vraiment le cas, ça fait du bien de pouvoir échanger avec eux dans les allées de la prairie transformée en stand de course pour l'occasion. Ça sent l'huile chaude en même temps que l'odeur des vaches qui sont au près à deux pas de là...

Parmi ces Français, la famille Leblond, l’inoxydable François et son passager Cyril Douane Chazelle, et bien sûr Estelle qui c'est fixé un nouveau challenge en participant comme à son habitude en side-car accompagnée de Marlene couillard, mais aussi au Belgian Twin Trophy au guidon Kawasaki ER6 très efficace. Des pilotes Français en nombre en solo, et en side aussi. L’équipage de Paule Leglise et Mélanie Farnier roulait vraiment fort sur leur F2...

Une vidéo de portable un peu nul faite par moi... : https://photos.app.goo.gl/hwPteEhTJpEfNGDGA

Les photos du camarade Damien Ferriere grand passionné, et sacré bon mec, allez voir son travail sur FB, il a un groupe privé : road racing french fan club!








La météo ayant été plutôt clémente, les essaies et les courses n'ont été que peu perturbé, un orage par ci par là mais rien pour gâcher la fête. Et puis il y a les copains, pas vu pour certain depuis des années, de nouveaux pôtes que l'on retrouvera ailleurs... Un merci spécial à Mimile et Claude qui nous avaient réservé une place à côté d'eux dans le camping et qui ont "grave" gérer l'intendance... (y'en a de la fraîche!)

Vive les Road Race, vive Chimay, la Belgique et les Belges et @ tantôô comme on dit ici...

Phil.

Les Photos de Léo(NTK)Pelletier sont ici:


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire