samedi 27 août 2011

CHANAZ 2011 DEDE.MOV


Dédé & Anne-Marie Dideron en course de côte. Montez le son à fond! LeBigbor c'est trop bon!

lundi 1 août 2011

25 ANS DEJA… par Christelle Guellerin

19 JUIN 2011 : 25 ANS DEJA…


… que Coluche nous a quittés.
Alors quel meilleur jour que celui-ci pour rendre hommage non seulement à cet homme au grand cœur mais aussi à l’œuvre caritative qui lui a survécu ?
Repris et organisé par Atomic Organisation, le « Trophée Coluche », initié par
Thierry Bourch’is en 1998, va donc cette année encore permettre aux motards
et side-caristes de contribuer aux « Restos du Coeur ».
Au programme :
Démonstrations de motos et side-cars anciens.
Séries side-cars et séries solos.
Entre 12H00 et 14H00 : baptêmes de side-cars.

Entrée Adulte : 5 Euros
Venez nombreux, c'est pour une bonne cause !

ON Y ETAIT !!!   YESSS !


Dimanche 6 mars 2011, rendez-vous à Pat à Pain sur la RN20 à 8H30 pétantes ! Sont prévus : Lucky Luke et Rantanplan… Heu pardon… Oliv et Calmos, mais aussi Patrick et Clara, Joël, Régis et Cyprien, Johan et Pascaline, Sébastien et Cecile. Ha et pis moi aussi, Chris…

Je suis la 1ère sur place, normal j’habite à côté… Ensuite Patrick et Clara,… Il fait un poil frais en ce beau matin de mars, on décide d’attendre les autres à l’intérieur. L’odeur alléchante du café et des croissants fait arriver tout le monde ou presque… Après 20 mn d’attente, 1er appel à Oliv pour savoir où il en est… Les commentaires et les blagues fusent de toute part car notre Oliv est célèbre pour ses pannes et/ou ses retards…  Chacun y va de sa petite histoire ! Finalement, les oreilles sifflant, la moto pétaradant, il arrive : moins d’une heure de retard, bravo ! Il nous prévient tout de suite que « la moto tourne pas rond »… Sans blaaague ! Meeerrrde ! comme aurait dit notre ami Coluche… Sourires en coin, coups d’œil complices, bizarrement personne n’est surpris… !
Oliv si tu lis ça, sans rancune… Pis maintenant avec JC, tu dois te sentir moins seul… !   

Bon c’est pas le tout mais on a rdv à Carole avant midi alors faudrait p’t’être se bouger… Ha ces motards, quand ça parle bécane, des vraies gonzesses avant le Bal de la Promo ! On finit par démarrer, je suis dans le panier d’Oliv avec Calmos… Gaazzz……… et 1er arrêt 20 bornes plus loin… Et non bien sûr, ce n’est pas pour une pause pipi ! Heu c’est encore loin Carole ? Bah tout dépend avec qui tu y vas… !

Bon an mal an, on arrive quand même avant midi, ce qui est impératif, vu que les baptêmes en side sont de 12H00 à 14H00. Le temps de prendre nos marques, de regarder quelques courses, les sides s’installent sur le départ, prêts à prendre leurs passagers… Il y a la queue pour acheter les tickets, tout le monde est pressé de monter, les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes, les femmes, les enfants… Pour nous qui sommes dans le milieu, on ne se rend pas compte de l’attrait que le side peut exercer sur les gens ! Ces baptêmes, c’est une super formule : nos « pilotes » sont heureux de rouler sur circuit et de partager leur passion, les passagers découvrent les joies du side et font le plein de sensations… Et tout ça pour la bonne cause !  
Pendant ce temps là, je m’éclipse : aujourd’hui je voudrais réaliser un vieux rêve… Je me dirige vers l’accueil pour acheter un ticket, je signe une décharge en cas de problème… Et zou me voilà fin prête pour monter dans un side de vitesse… Yesss !!!    
Je me glisse dans la file d’attente et mon tour arrive enfin : un side blanc n° 256. Le pilote me regarde, il n’a pas enlevé son casque mais à ses yeux je devine qu’il sourie… Une jeune femme s’approche et m’explique comment m’installer : « Vous vous asseyez sur la plateforme, vous vous tenez à la poignée devant vous et vous calez votre pied sur la barre là, derrière ; vous ne bougez pas, vous vous tenez bien et tout se passera bien… » Quoi ? Je dois pas bouger ? Bah je suis pas venue faire un tour de manège non plus !    
Bref je m’installe, je regarde « mon » pilote qui me parle… Hein qu’est-ce qu’il dit ? Je suis perdue dans ses yeux   ! Ha oui, on fait un tour tranquille et si ça va, je fais un signe pour aller plus vite… Oui oui d’accord, de toute façon avec ses yeux là, il m’emmène où il veut… Oups je m’égare… !



Bon allez je me concentre, on n’est pas là pour enfiler des perles non plus… Un 1er tour de reconnaissance, en effet c’est bien… Je découvre le circuit, je me positionne mieux sur le « side », on roule tranquille, le pilote a l’air détendu… Une p’tite balade du dimanche quoi !
Fin du 1er tour : coup d’œil complice  =>  on lève le pouce en même temps ! et à nouveau ce sourire dans ses yeux… Dès l’accélération dans la ligne droite, je sens qu’on passe aux choses sérieuses… Wouuaaahhhh ça colle au siège (encore faut-il qu’il y en ait un !) Je comprends maintenant pourquoi le pied est en appuie sur l’arrière ; sans ça on glisse de la plateforme et on laisse le cuir des bottes sur le bitume ! 1er virage à gauche, je sens que ça me balance contre la moto… Ha oui je précise le side est à gauche de la moto, ça me change un peu de mes repères habituels… Ensuite une grande courbe à droite… Ca va vite, très vite… Mais ça bouge pas d’un poil, ça tient le pavé ces bêtes là !

J’apprends au fur et à mesure comment me tenir, anticiper l’accélération, le freinage, les virages… On finit le 2ème tour, nouveau regard complice : Gaazzz ! Maintenant que je connais mieux les sensations, je peux en profiter pleinement… Les 2 tours suivants se passent comme dans un rêve… Le bruit du moteur, le bitume qui défile, la vitesse… c’est grisant ! Plus rien n’existe, je me prends au jeu, on double les autres,…  « Vas-y ! Plus vite ! On va lui faire l’intérieur ! » Pôv’fille, elle perd les pédales !   Dans les droites je me lâche pour me déporter sur la moto ; dans les gauches j’ai plus du mal à bouger : rien à faire ça me colle contre la moto et je n’ai pas la force, ou la technique, ou la rapidité (ou les 3 !) pour faire contrepoids côté piste… C’est ce que je trouve de plus génial dans cette nouvelle expérience : essayer de me déplacer sur 1m2 pour lutter contre la force centrifuge! C’est rigolo…
Le pilote doit me sentir à l’aise car on passe plus vite dans les virages, même que des fois ça lève un peu… les freinages sont de plus tardifs, la conduite est un peu plus « sport » ! J’adoorrre !!! Le plus hallucinant, c’est l’accélération… La vache, à chaque fois j’ai l’impression qu’il va me laisser sur le carreau ! J’ai beau pousser avec mon pied, j’ai les bras en feu à force de me retenir… Dans le dernier tour, je commence à fatiguer… Et oui ch’tite mémère ! C’est vraiment physique et au bout de 5 tours, je suis en sueur et complètement HS. Les bras surtout, j’en peux plus j’ai l’impression qu’ils sont tétanisés…  

A notre arrivée, la jeune femme est là… Le pilote décide de faire une pause, il enlève son casque et on discute tous les trois… Je dois avoir des yeux hallucinés car les 2 autres sont morts de rire… Le sourire béat jusqu’aux oreilles, je veux tout dire en même temps et je bafouille… C’est ça le 2ème effet Kiss Cool ! Elle me dit que j’ai beaucoup de chance parce que je suis montée avec le Champion de France… Bah voyons… Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier !  Lui me dit qu’il s’est permis d’accélérer vu ça avait l’air d’aller… Ca c’est bien vrai ! Et bah moi je finis enfin par dire autre chose que « super » « génial » « trop top »… Hallucinant, impressionnant, j’ai adoré tout simplement… Si ce n’était pas mes bras qui maintenant touchent par terre, je ferais bien un autre tour… Pour les bras, c’est normal il parait : au début on est crispé, alors on fatigue plus vite… Et je confirme je suis rincée !

Je les quitte à regret, les baptêmes continuent pour les autres amateurs de sensations fortes. Je rejoints nos amis plus loin sur la piste… Les yeux brillants, le sourire banane, du coton dans les oreilles, le cerveau sur pause… Je suis encore sous les effets de l’adrénaline et vu la dose que j’ai prise, je suis pas prête de me reconnecter à la réalité ! 

Tout le monde s’est fait plaisir, super ambiance, beau soleil hivernal, une très belle sortie ! Mais l’heure du retour a sonné, on veut éviter les bouchons alors faut pas trainer… On repart tous ensemble mais on tombe bien sûr dans les embouteillages du dimanche… Oliv qui est en tête se faufile, slalome, zigzague à la parisienne… C’est trop bouché, on décide de quitter le périph et de traverser Paris… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne passe pas inaperçus ! Entre le side « tandem » et Calmos le nez au vent, on fait sensation !
            Entre temps, on a perdu les autres alors on trace sur Orléans sans encombre… Même pas une tite panne, rien… Un coup de bol, sûrement !    On apprendra dans la soirée que tout le monde est bien rentré sauf Pat et Clara… Enfin si, ils sont bien rentrés mais avec l’assistance… Ils sont tombés en rade… Chacun son tour, Pat, ça t’apprendra à te moquer !   

            De mon côté, j’ai envie de savoir quand même qui est ce fameux pilote du side n°256 et je fais quelques recherches sur internet… Et voilà ce que j’ai trouvé :


256   LEGUEN P. / DURY R.






Pierre Leguen et son wallon de passager, Rodrigue Dury : un équipage à suivre cette saison.

           

 Ce fameux pilote aux très beaux yeux est en effet Champion de France 2010 en side de vitesse, catégorie F2… J’étais déjà fan avant alors là, vous imaginez !   





Mais retenons quand même l’essentiel : grâce à ce week end « Trophée Coluche », 18.000 € ont été reversés au profit des Restos du Cœur !
Alors je crois que rdv est pris pour l’année prochaine…

Chris.