jeudi 16 juin 2022

Normandie en speed pour encauser du MIG!

 


Dans les vapeurs saillantes du Tourist Trophy, l'évènement de l'année pour ceux qui aiment ces courses sur routes, il fallait que je roule... Cette année probablement pas de sortie moto pour moi. La vie, quelques projets, et les finances qu'il faut que je gère au plus juste...

Mais quand même, c'est comme toujours. Un truc qui me taraude, un besoin viscérale de faire un coup de moto. Une belle balade, une de celle qui te marque, une destination qui a de la gueule! alors ou aller? 

Une destination me vient rapidement. Chambois dans l'Orne. C'est là que repose Fabrice Miguet. Le 30 Avril dernier, une statue à son effigie à été inaugurer, la balade s'annonce sympathique au travers des routes du Perche pour rejoindre la Normandie. 150 km pour me retrouver pas loin d'Argentan, à Chambois, commune de Gouffern-en-Auge. C'était là le fief du MIG. Pilote atypiques, qui est parti user ses slyders sur les nuages en 2018 alors qu'il participait à L'Ulster Grand Prix en Irlande.

Le MIG je l'ai croisé une paire de fois, à l'époque ou je faisait les chronos au DUCATEAM, il était venu faire le 4éme pilote à Spa Francorchamps, comme ça, par amitié pour Etienne Godart (le patron du team, et pilote émérite en course sur route également). Il avait débarqué en Tongue, teeshirt et short, la combarde et botte roulés en boule à l'arrière d'une 650 NTV hors d'âge. C'était en 2002 je crois, et a part le fait de mettre du gros gaz le genoux posé par terre à 250kmh dans les grandes courbes au fond du circuit, le circuit ne l'avait pas enchanté. Il m'avait dit : "c'est bien, c'est bien, mais... Qu'es ce que j'me fait chier sur ces circuits là!" Son truc à lui on le sait c'était la Road Race...

Une autre fois il était venue avec son pote Thierry Jaques (fidèle parmi les fidèles Thierry à tout fait avec le MIG même l'assistance sur le moto tour en 2cv bleu blanc rouge), à l'assemblé générale du DUCATEAM. Nous nous étions retrouvé chez Richard Almet dans son beau magasin prêt de Montlhéry. Ils repartaient aussitôt l'AG fini pour aller dans les Vosges faire du ski...

Pour moi le MIG, c'était ça, un mec qui jouait de la dérision comme d'une arme : https://dai.ly/xal6e7 

Ou être très sérieux : https://youtu.be/7ET-ZPjySxs


samedi 11 juin 2022

Tourist Trophy 2022

 


TT  2022

Comment parler du TT, tout a été dit, ou presque, fureur, folie, fascination, fantastique, fébrilité, fatigue, tous ces termes conviennent pour décrire le Tourist  Trophy!



Tout de suite un grand merci à Véronique Greffier, pour tout le temps passé, l’énergie et le travail fourni pour organiser ce fabuleux voyage ! Merci et plein de bisous !

Après avoir remonté l’Angleterre avec quelques pluies et dans le froid, nous arrivons à Liverpool,  on se retrouvent à l’embarquement avec des centaines de bécanes arrivé sur l’île vers 4h30. 




Il fait grand jour. Christine,  Bébert et Coco nous attende pour nous emmener au camping de Glenough, Une fois pausé, nous prenons la directement du circuit sur le bord. Sieste, petit déjeuner à base de terrine et en route pour la visite de Douglas (la capitale) et les premiers achats de souvenir. Le soir comme nous ne serons plus là le mercredi suivant, nous improvisons un apéro des français sous l’œil bien veillant des policemans.

le jeudi en route pour Ballawgt bridge, lieu mythique ou les motos décollent les sides également,




le jour suivant nous décidons d’aller à Quaterbridge, il y a des tribunes (payantes) mais c’est beau... Malheureusement la pluie arrive, les essaies sont repoussés en soirée. Nous allons à pied jusqu’au paddock ou tout est accessible,







Nous regardons les derniers essaies depuis le camping ou les motos passent à un mètre de nous à plus de 270km/h!

Le samedi première course supersport, Mickael Dunlop y gagne son vingtième TT, puis les side-car partent le numéro 14 Estelle Leblond passe au taquet dans Quarterbridge puis silence, la course est interrompue , un crash a eu lieu en bas de Bray Hill, nous le serons plus tard c’est le side de César Chanal et son passager….. Les circonstance de l'accident ne sont pas exactement connues, et par respect pour les familles de César et Olivier nous ne ferons pas de commentaires. (note de votre scribe)

La tragédie du TT a encore frappé, il y a eu plusieurs accidents mortelles durant ces deux semaines !

Nous passerons une journée dans la montagne à Goosneck , passage superbe !








Mais il n’y a pas que ça au TT, chaque jour sans course, des animations sont proposés à Peel ou Ramesey ou nous assisterons à des courses d’accélérations ou toutes les  motos peuvent participer ,

les soirées apéro  entre potes, les soirées coquillettes cuitent par David

Et puis il y a l’île de Man superbe mélange d’ Irlande et d’Écosse, verte, montagneuse, ses côtes déchiquetées, ses ports qui rappelle la Bretagne, ses habitants bienveillant y compris la police qui roule en Panigale entre autre !


Pour finir, on ne revient pas complètement indemne du TT, pleins d’images fortes, d’émotions, et une furieuse et démentielle envie d’y retournée …..

Patrick.

L'ile de Man, c'est aussi ça :